vigne

5e édition

VIGNE.

s. fém.
■  La plante qui porte le raisin. Cep de vigne. Feuilles de vigne. Pampre de vigne. Bourgeon de vigne. Jus de la vigne. Vigne sauvage. Vigne franche. Planter de la vigne. Il y a diverses sortes de plants de vigne. La vigne est fort sujette à geler. Les pluies froides font couler la vigne. La vigne est en fleur. Tailler la vigne.
Il faut remarquer que le nom de Vigne ne se donne pas à un cep seul, et qu’on ne dit pas, Voilà une belle vigne, pour dire, Voilà un beau cep de vigne.
Il signifie aussi Une grande étendue de terre plantée de ceps de vigne. Clos de vigne. Un arpent de vigne. Une bonne vigne. Une vigne bien peuplée, bien venue, bien entretenue. Jeune vigne. Vieille vigne. Planter une vigne, l’arracher, la vendanger. Travailler aux vignes. Labourer les vignes. On donne ordinairement trois façons aux vignes, à la vigne. Fumer une vigne.
On appelle Vigne vierge, Une plante dont les feuilles sont semblables à celles de la vigne. Elle ne porte point de fruit bon à manger, et sert à tapisser des murailles.
On appelle Vignes, Les maisons de plaisance aux environs de Rome et de quelques autres Villes d’Italie. Vigne Pamphile. Vigne Aldobrandine. Vigne Borghèse. La vigne de Madame auprès de Turin.
On dit, Travailler à la vigne du Seigneur, pour, S’employer à l’instruction et à la conversion des âmes.
On dit proverbialement, Un mariage de Jean des Vignes, tant tenu, tant payé, ou simplement, Le mariage de Jean des Vignes, pour signifier Un concubinage couvert de l’apparence d’un mariage.
On dit proverbialement et populairement, Il est dans les vignes, pour, Il est ivre.
On dit proverbialement, Quand nous serons morts, fera les vignes qui pourra, p. 741pour faire entendre, qu’On ne s’embarrasse point de ce qui arrivera quand on sera mort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.