union

5e édition

UNION.

s. f.
■  Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L’union de l’âme avec le corps. L’union des parties d’un même tout. L’union bizarre de certains mots.
En termes de Pratique, on appelle Contrat d’union, Un contrat par lequel des créanciers s’unissent pour agir de concert, et empêcher que les biens du débiteur ne soient consommés en frais.
On appelle Union hypostatique, L’union du Verbe Divin avec la nature humaine dans une même personne.
Il signifie figurément, Concorde, société, correspondance. L’union conjugale. L’union fraternelle. Ce mariage a fait l’union de ces deux familles. Cet accident a rompu l’union qui étoit entre eux. L’union des Princes Chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n’y a point d’union dans cette Compagnie. L’union du chef avec les membres. On le prend seul pour, Le mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie. Union illégale.
On appelle Esprit d’union, Un esprit de paix et de concorde.
On dit en Peinture, Union de couleurs, pour, L’accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, et qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.
On appelle quelquefois Union, La jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étoient séparées. L’union de deux Terres. L’union de deux Charges, de plusieurs Bénéfices. L’union de deux Évêchés. L’union d’un Bénéfice à une Communauté.
On appelle Bulles d’union, Les Bulles du Pape qui unissent un Bénéfice à un autre, ou à une Communauté ; et on appelle Lettres d’union, Les Lettres du Roi qui unissent une Charge à une autre, une Justice à une autre.
En termes de Manége, on appelle Union, L’ensemble d’un cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.