traiter

5e édition

TRAITER.

v. a.
■  Discuter, agiter, discourir sur, raisonner sur. Traiter un sujet. Traiter une matière. Un tel Auteur a traité cette question. Il a traité la matière à fond ; il ne l’a traitée que superficiellement. Il a bien traité ce point-là. Ce Prédicateur a fort bien traité son sujet. Ce n’est pas là traiter un sujet, c’est l’effleurer.
En ce sens, il est aussi neutre. Traiter d’une matière. Ce livre traite des métaux, des plantes, etc.
p. 684Traiter, signifie aussi, Négocier, travailler à l’accommodement d’une affaire, chercher les moyens d’en convenir, en régler les clauses les conditions, etc. Traiter la paix. Traiter une réconciliation. Traiter un mariage. Traiter un accommodement entre des parens.
En ce sens, il est aussi neutre. Il est parti pour aller traiter de la paix. Il traite d’un mariage pour un de ses amis.
On dit absolument dans ce même sens : On a eu des nouvelles que ces Princes traitent ensemble. Il est accusé d’avoir traité avec les ennemis.
Il se dit encore au neutre, pour signifier, Entrer en négociation pour vendre, ou pour acheter, ou pour donner à ferme. Traiter d’une charge, d’une terre. Il traite d’une telle quantité de marchandises. Et on dit, Traiter d’une dette, d’une prétention, pour, Prendre sur cette dette, sur cette prétention un arrangement quelconque.
Employé au temps prétérit, il signifie quelquefois, Avoir passé les actes nécessaires pour la conclusion d’un traité. Il y a déjà long-temps qu’ils ont traité ensemble de cette charge.
Traiter, à l’actif, signifie aussi, Agir avec quelqu’un, en user avec lui de telle ou de telle manière. Vous l’avez bien traité, il en doit être content. Il ne l’a pas fort bien traité, il s’en plaint. Vous le traitez trop rudement. Un Prince qui traite bien ses sujets. Un maître qui traite mal ses valets. Traiter honorablement, civilement, humainement. Traiter en frère. Traiter à la rigueur, à toute rigueur. Il fut traité en voisin et en ami. Il l’a traité cavalièrement. Traiter quelqu’un selon ses mérites. On dit familièrement, Traiter quelqu’un en enfant de bonne maison, c’est-à-dire, Le réprimander, le châtier sans aucun ménagement, sans aucun égard ; et de même, Traiter de haut en bas.
On dit, Traiter quelqu’un de Prince, etc. pour dire, Le reconnoître pour Prince en lui parlant, en lui écrivant, etc. Traiter un Prince de Majesté, d’Altesse Royale, etc. pour, Lui donner ces titres-là ; et, Traiter quelqu’un de fat, de fou, d’impertinent, pour, L’appeler fat, fou, impertinent. Ce tour de phrase ne se prend qu’en mauvaise part.
On dit proverbialem. Traiter quelqu’un de Turc à More, pour dire, Le traiter avec toute la rigueur possible.
Traiter, signifie aussi, Régaler, faire bonne chère, donner à manger. Traiter quelqu’un magnifiquement, splendidement, superbement, à tant de services. On a traité cet Ambassadeur aux dépens du Roi. Cet homme nous a traités splendidement.
En ce sens, il se met quelquefois absolument. C’est à son tour à traiter. Traiter en viande et en poisson. Traiter en chair et en poisson. On dit, qu’Un homme se traite bien, pour dire, qu’Il fait un bon ordinaire.
On dit aussi d’Un maître de cabaret, d’hôtellerie, qu’Il traite, pour, qu’Il donne à manger. Il traite proprement. Il nous a bien traités pour le prix. Traiter à table d’hôte, Il traite à tant par tête.
Traiter, signifie aussi, Panser, médicamenter. Ce Chirurgien l’a traité de deux grandes blessures. Ce Chirurgien le traite mal, il ne guérit point.
Il se dit aussi du Medecin qui prend soin d’un malade. C’est un tel Médecin qui le traite. Il l’a traité d’une fièvre, d’une pleurésie.
Traité, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.