trait

5e édition

TRAIT.

s. mas.
■  Terme générique, qui signifie également Les flèches qui se tirent avec l’arc ou avec l’arbalète, et les dards et les javelots qui se lancent avec la main. Décocher, lâcher un trait. Lancer un trait. On distinguoit anciennement les armes de trait d’avec les armes d’hast.
Dans les siècles précédens, on appeloit Gens de trait, Ceux qui tiroient de l’arc, de l’arbalète, ou qui lançoient le javelot.
On dit proverbialement, Vîte comme un trait d’arbalète, pour, Fort vîte. Il partit comme un trait, comme un trait d’arbalète, pour, Il partit fort vîte.
On dit, qu’Une chose est à un trait d’arbalète d’une autre, pour, qu’Il y a entre deux un espace à peu près égal à la portée d’un trait. Ces deux maisons sont à un trait d’arbalète l’une de l’autre.
On dit figur. Un trait de satire, de médisance, de raillerie ; les traits de l’envie, de la haine. On dit aussi, Un trait satirique, des traits malins, des traits mordans.
On dit absolument d’Un homme, p. 683qu’Il a du trait, pour dire, qu’Il est fécond en traits saillans.
On dit, Les traits de l’Amour, Parce que les Poëtes et les Peintres ont accoutumé de représenter l’Amour avec un arc et des flèches. Dans ce sens, on dit figurément et poétiquement, d’Un homme qui est devenu amoureux, que L’Amour l’a percé de ses traits ; et Des yeux d’une belle personne, que Ses yeux lancent mille traits.
Trait, signifie aussi Une certaine longe de corde ou de cuir avec quoi les chevaux tirent. Une paire de traits. Des traits de volée. Ce cheval tire bien, il bande sur les traits. Couper les traits. Ces chevaux tirent à plein trait.
Il se dit aussi en termes de Chasse, De la longe où est attaché le limier qu’on mène au bois. Laisser aller un limier de la longueur du trait. On dit, qu’Un limier bande sur le trait, Lorsqu’étant près de la reposée du cerf, il fait effort pour s’avancer de ce côté-là.
Quand on parle De la torture de la Question, on appelle Trait de corde, L’effort que l’on fait en la bandant pour augmenter la douleur du patient. On lui a donné deux traits de corde. Cela se dit encore en parlant De l’Estrapade, quand on monte et qu’on laisse retomber plusieurs fois le patient. Il a souffert deux, trois traits de corde.
On appelle Trait de bateaux, Plusieurs bateaux qu’on attache les uns aux autres pour remonter une rivière.
Trait, est aussi Ce qui emporte l’équilibre de la balance, et la fait trébucher. Aux marchandises qui sont en grand volume et d’un grand poids, le trait doit être plus fort.
Trait, signifie Ce qu’on avale de liqueur, l’action d’avaler quelque liqueur tout d’une haleine. Il a vidé sa coupe d’un seul trait. On dit, Boire à longs traits, pour, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. On dit aussi figurément, Goûter un plaisir à longs traits.
Trait, signifie Une ligne qu’on trace avec la plume. Trait de plume. Ce Maître à écrire fait de beaux traits. Il écrit son nom tout d’un trait. Passez un trait sur cette ligne pour l’effacer.
On dit, qu’Un homme en enrichit un autre, ou qu’il le ruine d’un trait de plume, Lorsqu’il fait la fortune d’un autre, ou qu’il la détruit par quelques mots qu’il écrit ou qu’il raye.
Trait, en Peinture, signifie Une ligne, au moyen de laquelle on imite la forme d’un objet. Dans les contours que trace un habile artiste, le trait doit être léger ou interrompu dans les lumières, et ressenti dans les ombres.
On dit, Copier trait pour trait, pour dire, Copier exactement, fidèlement.
Trait, se dit Des linéamens du visage. Ce fils a tous les traits de son père. Elle a de beaux traits, de grands traits, de petits traits. Des traits mignons. Des traits fins, délicats, agréables.
Trait, se dit d’Une action qui marque une intention favorable ou nuisible à quelqu’un. Voilà un beau, un vilain trait. Le trait est noir. Ce n’est point là un trait d’ami. Il se dit en général Des actions qui ont quelque chose de singulier. Voilà un trait d’habile homme. Un trait d’ami. Voilà un trait de perfidie, un trait de fripon, un trait d’esprit. Voilà de vos traits. Ce sont de vos traits.
Trait, se dit Des beaux endroits d’un discours, de ce qu’il y a de plus vif et de plus brillant. Il y a de beaux traits dans ce discours. Traits d’éloquence.
Trait, signifie encore Un fait, un événement remarquable, et il se dit en parlant d’Histoire Il y a un trait dans l’histoire qui a rapport à ceci. Tite-Live rapporte un trait semblable.
On appelle encore Trait, Une pensée vive, brillante, imprévue. Cet ouvrage est plein de traits, pétille de traits.
Trait, en termes d’Architecture, se dit De la coupe des pierres employées à la construction de certaines parties de bâtiment. Voyez cet escalier, considérez-en bien le trait. Il n’y a rien de plus beau ni de plus hardi que le trait de cette voûte.
On appelle Trait de scie, Le passage que se fait la scie en coupant un morceau de bois. Ainsi, Scier une voie de bois à deux traits, C’est en scier chaque buche en trois morceaux.
On appelle Trait, au jeu d’Échecs et au jeu de Dames, L’avantage de jouer le premier. Donner le trait. Donner deux traits. Avoir le trait.
En termes de Blason, Trait signifie Une rangée de petits carreaux dans une pièce d’armoiries échiquetée. Il porte d’or à la bande échiquetée de gueules et d’argent de trois traits.
Trait, se dit encore De certains versets que l’on chante à la Messe entre le Graduel et l’Evangile.
Trait, se dit aussi Du rapport d’une chose à une autre. Cette affaire n’a point de trait, n’a pas de trait, n’a aucun trait à l’autre. Cela a trait à ce que je vous disois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.