tradition

5e édition

TRADITION.

sub. fém.
■  Terme de Pratique et de Jurisprudence. Action par laquelle on livre une chose à une personne. La vente se consomme par la tradition de la chose vendue. L’investiture d’un fief se faisoit par la tradition d’un étendard, la vente d’une terre par la tradition d’une glèbe. L’Ordre de Portier dans l’Église se confère par la tradition des clefs.
Tradition, signifie, dans l’Église Catholique, La voie par laquelle la connoissance des choses qui concernent la Religion, et qui ne sont point dans l’Écriture-Sainte, se transmet de siècle en siècle. La Religion Catholique est fondée sur l’Écriture-Sainte et sur la Tradition. Il y a une tradition écrite, et une tradition non écrite ou orale. Tradition authentique. Tradition apocryphe. Fausse tradition.
Il se dit aussi Des choses mêmes que l’on sait par la voie de la tradition. Ce point de discipline ne se trouve pas dans l’Écriture-Sainte, ce n’est qu’une tradition.
On appelle Traditions Judaïques, Les interprétations que les Docteurs Juifs avoient données à la Loi de Moïse, et les additions qu’ils y avoient faites, qui, depuis ce temps-là, ont été recueillies par les Rabbins.
Tradition, se dit encore Des faits purement historiques qui ont passé d’âge en âge, et qui, sans aucun monument et sans aucune preuve authentique, se sont conservés en passant de bouche en bouche. Ce sont des faits que la tradition seule nous a appris.
Il se dit aussi De ces faits mêmes. Beaucoup de traits d’histoire ne sont que de fausses traditions.
On dit, Une tradition en l’air, Qui n’est fondée sur rien. On nous allégua je ne sais quelles traditions en l’air. Il est familier. Voy. Air.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION