tourmenter

5e édition

TOURMENTER.

v. a.
■  Faire souffrir quelque tourment de corps. On l’a si horriblement tourmenté, qu’il en est mort.
Il se dit aussi Des douleurs causées par quelque maladie, ou par une opération de Chirurgie. Et c’est dans ce sens qu’on dit : Il est tourmenté de la goutte, de la néphrétique. Il a depuis quelque temps une colique qui le tourmente jour et nuit. Les Chirurgiens l’ont cruellement tourmenté.
Il se dit aussi pour, Importuner, harceler. Cet homme me tourmente sans cesse avec ses visites et ses lettres. Les mouches nous tourmentoient. Nous étions tourmentés de cousins.
Tourmenter, signifie aussi, Donner de la peine, faire souffrir quelque peine d’esprit. Ces enfans tourmentent fort leur père. Ses créanciers le tourmentent tous les jours. Son procès le tourmente. Que cela ne vous tourmente point. Il ne fait que me tourmenter. Être tourmenté des remords de sa conscience.
Tourmenter, signifie aussi, Agiter violemment. Le vent tourmenta long-temps notre vaisseau. La mer étoit haute, et le vaisseau fut rudement tourmenté, fut long-temps tourmenté de la tempête. C’est un cheval inquiet, et qui tourmente fort son cavalier.
On dit, Tourmenter un ouvrage, pour dire, Le retravailler avec un effort qui se fait sentir. Cet ouvrage, ce tableau a été tourmenté.
Tourmenter, avec le pronom personnel. S’agiter, se remuer. Tenez-vous en repos, ne vous tourmentez pas tant. Il n’a fait que se tourmenter toute la nuit. Il se tourmentoit fort. Ce cheval se tourmente. Ne vous tourmentez point de cela, pour cela.
Il signifie aussi, S’inquiéter, se donner bien de la peine de corps et d’esprit. À quoi sert de vous tourmenter si fort ? Il ne faut pas se tourmenter pour si peu de chose.
On dit encore en ce sens-là, Tourmenter sa vie.
On dit, que Du bois se tourmente, pour, qu’Il se déjette.
Tourmenté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION