théâtre

5e édition

THÉÂTRE.

sub. masc.
■  Lieu où l’on représente des spectacles dramatiques.
Il se dit en général De toute l’étendue du lieu destiné tant pour représenter que pour voir le spectacle. Il y a maintenant plusieurs beaux théâtres à Paris. Les Anciens construisoient de magnifiques théâtres. Théâtre de Pompée, de Marcellus. Théâtre de Vicence.
Il se dit en particulier Du lieu de la scène, de l’estrade où les Acteurs, vus de tous les points de l’enceinte, exécutent les représentations théâtrales. La décoration du théâtre. L’enfoncement du théâtre. Les spectateurs n’embarrassent plus comme autrefois le théâtre. Changemens de théâtre, pour dire, Les changemens de décoration dans la même pièce. Jouer sur le théâtre. Représenter sur le théâtre. Des habits de théâtre. Une pièce de théâtre. Écrire pour le théâtre. Travailler pour le théâtre. Mettre une pièce au théâtre, sur le théâtre.
On dit, Les personnes de théâtre, en parlant Des Acteurs et Actrices de profession. C’est une femme de théâtre.
On dit, Monter sur le théâtre, pour dire, Faire la profession de Comédien. Il y a long-temps que cet Acteur monte sur le théâtre.
On dit, Un Acteur est né pour le théâtre, Il a des dispositions naturelles pour bien représenter ; et, Il n’est pas encore assez accoutumé au théâtre, pour, Il n’a pas encore acquis l’habitude nécessaire pour bien jouer.
On dit, qu’Un Comédien a quitté le théâtre, pour, Il a renoncé à sa profession. On le dit aussi d’Un Poëte, pour, Il ne veut plus faire de Pièces de théâtre. On dit en ces deux sens, Renoncer au théâtre.
On dit d’Un Acteur, qu’Il connoît son théâtre, pour dire, qu’Il sait le degré de voix et de geste, qui y convient ; qu’Il a l’habitude du théâtre, l’usage, l’expérience du théâtre, pour dire, qu’Il connoît son art, et en a la juste pratique.
On dit, Fermer le théâtre, pour, Cesser les représentations pendant quelque temps ; et, Ouvrir le théâtre, pour dire, Recommencer à jouer.
On dit, que le premier Acteur qui paroît sur le théâtre, ouvre le théâtre.
On dit figurément d’Un Roi qui n’a aucune autorité dans ses États, Ce n’est qu’un Roi de théâtre.
On dit figurément que Le monde est un grand théâtre ; et d’Un homme qui est dans un grand emploi, Il est exposé sur un grand théâtre. On dit aussi d’Une Province, Elle est le théâtre de la guerre, pour, C’est le lieu où la guerre se fait actuellement.
Théâtre, se prend aussi pour Les règles de la Poésie dramatique, ou pour la Poésie dramatique même. Cet Auteur fait bien des vers, mais il n’entend pas le théâtre. Dans ce dernier temps, on a fort purgé le théâtre. Et dans cette acception, en parlant Des tragédies et des comédies d’une nation, on dit : Le théâtre Grec. Le théâtre Anglois, Italien, etc.
On dit, Une pièce de théâtre, pour, Une comédie ou une tragédie ; et dans le même sens, Les règles du théâtre, la pratique du théâtre.
On appelle Coup de théâtre, Un événement imprévu, quoique préparé, qui arrive dans une pièce. Les reconnoissances sont des coups de théâtre.
On le dit aussi au figuré. L’exil ou le rappel de ce Ministre fut un coup de théâtre. La journée des dupes sous Louis XIII, fut un grand coup de théâtre.
On dit, Accommoder un sujet au théâtre, pour dire, Disposer un sujet de telle sorte qu’il soit propre à être représenté sur le théâtre. Et lorsqu’on raconte quelque chose en y supprimant ou ajoutant à dessein quelques circonstances, on dit figurément, que C’est une histoire accommodée, ajustée au théâtre.
Théâtre, se dit Des recueils de toutes les pièces d’un Auteur qui a travaillé pour le théâtre. Le théâtre de Corneille. Le théâtre de Molière. Le théâtre de Quinault.
On dit figurém. Théâtre, en parlant d’Une place, d’un emploi où un homme peut développer ses talens, ses qualités, et devenir un spectacle. Cette place est un trop petit théâtre pour lui. Il faut le placer sur un plus grand théâtre. Il sera là sur son vrai théâtre. La Cour est un théâtre changeant, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.