tenant

5e édition

TENANT.

sub. m.
■  Celui qui, dans un tournoi, entreprenoit de tenir contre toutes sortes d’assaillans. Les tenans et les assaillans.
On le dit figurément De celui qui, dans une dispute, soutient une opinion contre ceux qui la combattent. Il étoit le tenant de la dispute.
On le dit de même De celui qui défend une personne dans une conversation. Il est le tenant d’un tel. C’est le tenant déclaré de Descartes.
On dit d’Un homme qui va souvent dans une maison, et qui y est comme le maître, qu’Il est le tenant. Dans tous ces sens il est familier.
On appelle Tenans, en Blason, Les supports qui ont des mains, comme les Anges, les Sirènes, etc.
On dit, Les tenans et aboutissans d’une terre, d’un héritage, pour dire, Les héritages adjacens à une pièce de terre, à un héritage. Donner une déclaration par tenans et aboutissans. Ces deux chemins sont les tenans de cet héritage.
On dit figurément, qu’Un homme sait tous les tenans et aboutissans d’une affaire, pour dire, qu’Il en sait toutes les circonstances et dépendances.
Tout en un tenant, tout d’un tenant. Façons de parler adverbiales, dont on se sert en parlant d’héritages, pour dire, Sans interruption, d’une même continuité. Il a tant d’arpens de terre, de pré, de vigne, de bois, tout d’un tenant, tout en un tenant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.