tambour

5e édition

TAMBOUR.

s. m.
■  Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont de peaux tendues, sur l’une desquelles on frappe avec des baguettes, et au son de laquelle on assemble l’Infanterie et les Dragons, on les fait marcher, on les anime au combat, etc. Battre le tambour. Au premier coup de tambour. La garnison sortit tambour battant, mèche allumée.
On dit également bien, Battre du tambour, et Battre le tambour, mais dans des sens différens. Battre du tambour, signifie, Tirer des sons du tambour, jouer du tambour : Il a appris à battre du tambour. Battre le tambour, signifie, Donner une annonce, un signal sur le tambour. On battit le tambour pour assembler la troupe.
On dit aussi simplement, Battre. Battre aux champs ; on ordonna de battre, pour dire, Battre le tambour.
On dit, que Le tambour appelle, pour dire, que Le tambour bat pour assembler les soldats, et leur faire prendre les armes.
On dit figurément et familièrement d’Un homme sur qui on a remporté plusieurs avantages consécutifs dans le jeu, dans la dispute, dans un procès, dans une affaire, qu’On l’a mené tambour battant.
On dit proverbialement d’Un homme enflé, ou par maladie, ou pour avoir trop mangé, qu’Il a le ventre tendu comme un tambour.
On dit proverbialement, en parlant d’Une entreprise qui a besoin de secret pour réussir, et que l’on divulgue mal-à-propos avant de l’avoir exécutée, que C’est vouloir prendre des lièvres au son du tambour.
On appelle Tambour de basque, Une sorte de petit tambour, qui n’a qu’un fond de peau tendue sur un cercle de bois, autour duquel il y a des plaques de cuivre et des grelots, et dont on joue avec le bout des doigts. Jouer du tambour de basque. Danser au son du tambour de basque. Danser avec un tambour de basque à la main.
On dit proverbialement, Ce qui vient de la flûte, s’en retourne au tambour, pour dire, que Des biens acquis trop facilement, ou par des voies peu honnêtes, se dépensent aussi aisément qu’ils ont été amassés.
Tambour, se dit aussi De celui dont la fonction est de battre le tambour, et qui le porte ordinairement pendu à son côté. Il est Tambour d’une telle compagnie. On envoya un Tambour sommer la Place, demander l’échange des prisonniers, etc. Le Tambour Major d’un Régiment. Les Tambours de la Ville.
Tambour, est encore Une avance de menuiserie avec une porte au devant de l’entrée d’une chambre, pour empêcher le vent.
On appelle Tambour, dans certains p. 630jeux de Paume, Une avance ou saillie de maçonnerie faite en biais, qui est du côté de la grille, et qui en détournant le cours de la balle, la rend plus difficile à jouer. La balle donna dans le tambour. Le tambour renvoya la balle de l’autre côté.
On appelle Tambour, dans une montre, dans une horloge, Un cylindre sur lequel est roulée la corde ou la chaîne qui sert à les monter.
On appelle aussi Tambour, Chacune des assises de pierres cylindriques qui composent le fût d’une colonne.
Tambour, terme de Fortification. Traverse dont on se sert pour empêcher les communications des chemins couverts aux redoutes et lunettes d’être enfilées.
Tambour, en Mécanique. Espèce de roue placée autour d’un axe, et au sommet de laquelle sont enfoncés deux leviers pour pouvoir plus facilement tourner l’axe et soulever les poids.
Tambour, terme d’Arts. Instrument d’une forme circulaire sur lequel est tendue une toile ou étoffe de soie pour y exécuter à l’aiguille différens dessins de broderie.
Tambour, terme d’Anatomie. On appelle Membrane du tambour, Une pellicule mince, étendue, qui fait partie de l’organe de l’ouïe. On l’appelle aussi Tympan de l’oreille, ou simplement, Tympan. Voyez Tympan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.