talent

5e édition

TALENT.

sub. mas.
■  Certain poids d’or ou d’argent, qui étoit différent selon les différens Pays où l’on s’en servoit anciennement. Talent Attique. Talent Romain. Talent Babylonien. Talent Hébraïque. Talent d’or. Talent d’argent. Grand talent. Petit talent. Il porta tant de talens au trésor public.
Talent, signifie figurément, Don de la nature, disposition et aptitude naturelle pour certaines choses, capacité, habileté. Dieu lui a donné de grands talens. Un talent rare, particulier, extraordinaire. C’est un beau talent que celui de bien parler. Il n’est pas propre aux affaires du Palais, ce n’est pas son talent. Il a beaucoup de talent pour la prédication. C’est un homme qui ne manque pas de talent. Il a du talent pour les affaires. Il a du talent pour la guerre. Il est sans talent.
On appelle Homme de talent, Celui qui possède un talent ; Gens à talens, Ceux qui professent les Arts qui demandent du talent. Cela se dit De certains Arts. Voir les gens à talens, C’est fréquenter, rassembler les Musiciens, les Peintres, etc.
Talent, se dit quelquefois familièrement De la personne qui possède un talent. Les talens fréquentent volontiers cette maison. Le vrai talent est presque toujours modeste, pour dire, Les hommes de talent, l’homme d’un vrai talent.
On dit d’Un homme, que C’est un talent manqué, un demi-talent ; qu’on l’a pris d’abord pour un talent, que ce n’en est pas un.
On dit figurément, Faire valoir le talent, pour dire, Se servir utilement de son esprit, de son adresse ; et figurément, par une métaphore tirée d’une parabole de l’Évangile, Enfouir, enterrer son talent, ses talens, pour dire, Rendre ses bonnes qualités inutiles par pure paresse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.