tâche

5e édition

TÂCHE.

s. f.
■  L’ouvrage, le travail qu’on donne à faire à une ou à plusieurs personnes, à certaines conditions, dans un certain espace de temps. Donner une tâche à des écoliers, à des enfans. Donner une tâche à des ouvriers. Ouvrage exécuté à la tâche. Voilà la tâche que je vous donne pour aujourd’hui. Achever sa tâche. Avez-vous fait votre tâche ? Il a achevé sa tâche plutôt que les autres. S’imposer une tâche. Se prescrire une tâche.
Travailler à la tâche, être à la tâche, etc. se dit Des ouvriers qui travaillent à un ouvrage qu’ils ont entrepris en gros, et dont ils doivent être payés, suivant le marché fait avec eux, sans égard au nombre des journées qu’ils y auront employées. Entreprendre une besogne à la tâche, la prendre à la tâche. Donner un ouvrage à la tâche. Ces ouvriers travaillent à la tâche, sont à la tâche, et non pas à la journée. On dit dans le même sens, que Des ouvriers travaillent à leur tâche, sont à leur tâche.
Ou dit figurément, Prendre à tâche de faire une chose, pour dire, S’attacher à faire une chose, ne perdre aucune occasion de la faire. Il semble qu’il ait pris à tâche de me ruiner, de me perdre. Avez-vous pris à tâche de me contredire sur tout ? On diroit qu’il a pris à tâche de choquer tout le monde. C’est une affaire qu’il a pris à tâche de faire réussir.
On dit familièrement, Prendre quelqu’un à tâche, pour, S’attacher à le molester, à le contrarier, en chercher les occasions. Il semble que vous m’ayez pris à tâche.
En bloc et en tâche. Façon de parler adverbiale, qui signifie, En gros, et sans entrer en discussion du détail. Marchander des ouvrages en bloc et en tâche. Entreprendre quelque ouvrage, quelque travail en bloc et en tâche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.