tache

5e édition

TACHE.

s. f.
■  Souillure sur quelque chose, marque qui salit, qui gâte. Une vilaine tache. Une tache d’huile. Une tache de graisse. Cela a fait une tache sur votre habit.
Tache, se dit aussi De certaines marques naturelles qui paroissent sur la peau. Avoir des taches de rousseur.
Il se dit encore Des marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires.
p. 626En parlant du Soleil, on appelle Taches, Certains endroits obscurs qu’on remarque avec le télescope sur le disque du Soleil.
On dit figurément et proverbialement d’Un homme qui cherche à trouver des défauts dans les choses les plus parfaites, qu’Il veut trouver des taches dans le Soleil.
On dit d’Un ouvrage, d’ailleurs très-bon, qu’Il s’y trouve des taches, c’est-à-dire, Des choses répréhensibles.
On dit figurém. La tache du péché, pour dire, La souillure que l’âme contracte par le péché. Le Baptême efface la tache du péché originel.
On emploie figurément Tache, en parlant De tout ce qui blesse l’honneur, la réputation. C’est une tache à son honneur, à sa réputation. C’est une grande tache dans une si belle vie. Il s’imagina que cet affront étoit une tache qu’il ne pouvoit laver que dans le sang de son ennemi. Cette action est une tache dans sa famille.
On dit aussi figurém. et familièr. De ces sortes de taches, que Ce sont des taches d’huile qui s’effacent difficilement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.