spirituel, elle

5e édition

SPIRITUEL, ELLE.

adj.
■  Incorporel, qui est esprit. Les Anges sont des substances spirituelles.
Spirituel, signifie aussi, Qui a de l’esprit ; et il se dit Des personnes. Un homme fort spirituel. Une femme très-spirituelle.
Il se dit même Des choses, et signifie, Ingénieux, où il y a de l’esprit. Une réponse spirituelle.
On dit en Peinture, Une touche spirituelle, pour dire, Certains coups de pinceau par lesquels un Peintre exprime avec esprit les objets quelconques qu’il se propose de représenter.
On dit, qu’Un homme a l’air spirituel, la physionomie spirituelle, pour dire, qu’À son air, à sa physionomie, on présume qu’il a de l’esprit.
Spirituel, en matière de Dévotion, signifie, Ce qui regarde la conduite de l’âme, l’intérieur de la conscience. Il est opposé à Sensuel, charnel. L’homme spirituel. La vie spirituelle. Livres spirituels. Pensées spirituelles. Entretiens spirituels. Cantique spirituel. Exercice spirituel. Père spirituel.
On appelle Communion spirituelle, La part que ceux qui ne communient point, prennent à l’action du Prêtre quand il communie, en s’unissant avec lui en esprit.
On dit, qu’Un Ecclésiastique est Seigneur spirituel et temporel, Quand avec l’autorité spirituelle, il a aussi la Seigneurie temporelle.
On dit aussi La Puissance spirituelle, par opposition à la Puissance temporelle.
On appelle Concert spirituel, Un concert public que l’on donne les jours où il n’y a pas d’autre spectacle, et où l’on exécute ordinairement de la Musique faite sur des sujets de piété.
Il se dit aussi substantivement ; et alors il est opposé à Temporel. Le spirituel d’un Bénéfice. Il ne se mêle que du spirituel.
Spirituel, signifie quelquefois, Allégorique, par opposition à Littéral. Jacob et Ésaü, dans le sens spirituel, représentent les bons et les méchans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.