plomb

5e édition

PLOMB.

subst. masc. (On ne fait pas sentir le B, et l’on prononce comme s’il y avoit Plon.)
■  Métal d’un blanc bleuâtre, très-mou, et qui, de tous les métaux solides, est le plus pesant après l’or. Les Chimistes appellent le plomb, Saturne. Le plomb est un métal aisé à fondre. Acheter du plomb. Vendre du plomb. Une table de plomb. Un saumon de plomb. Des balles de plomb. Des tuyaux de plomb. Des gouttières de plomb. Une terrasse couverte de plomb, couverte en plomb. Un bassin de plomb. Mettre des vitres en plomb neuf. Un cercueil de plomb. Blanc de plomb.
On appelle Mine de plomb, Une sorte de crayon, qu’on nomme aussi Plombagine.
On dit proverbialement d’Un homme simple et grossier, qu’Il est fin comme une dague de plomb.
On dit aussi d’Un homme qui a la tête légère, d’un étourdi, qu’Il lui faudroit un peu de plomb dans la tête.
On appelle figurément et familièrement, Cul de plomb, Un homme laborieux et sédentaire. C’est un cul de plomb et une tête de fer.
Les Ouvriers, et sur-tout les journaliers, disent De celui qui est resté sans rien faire, qu’Il a fondu du plomb.
Plomb, se prend quelquefois pour Les balles des mousquets, et des autres sortes d’armes à feu. Cette Ville fut obligée de capituler, faute de plomb et de poudre.
En général on appelle Plomb à giboyer, Le plomb coulé dans des moules pour l’usage des armes à feu, depuis le plus petit, qu’on appelle Cendrée, jusqu’à la balle et aux lingots. Charger un fusil de menu plomb. Il a du plomb dans sa gibecière.
On dit figurément et familièrement d’Un homme dépourvu de tout ce qui lui est nécessaire pour son travail ou pour sa dépense, qu’Il n’a ni poudre ni plomb.
Plomb, se dit aussi particulièrement De l’instrument dont les Maçons et les Charpentiers se servent pour élever perpendiculairement leurs ouvrages, soit qu’à cet instrument il y ait effectivement du plomb attaché au bout d’une ficelle, soit qu’il y ait un autre corps pesant. Voir avec un plomb si une muraille est droite, si elle est en ligne perpendiculaire.
On dit proverbialement, Jeter son plomb sur quelque chose, pour dire, Avoir dessein sur quelque chose, former un dessein pour parvenir à quelque chose. Il a jeté son plomb sur cette charge.
On appeloit Plombs, De certains poids dont les femmes se servoient autrefois pour tenir leur bonnet quand elles se coiffoient.
Les femmes appeloient aussi Plombs, Des morceaux de plomb aplatis, qu’elles mettoient dans les manches de leurs habits pour les faire bien tenir.
Plomb, se dit aussi d’Un petit sceau de plomb dont on se sert dans les manufactures et dans les douanes. Mettre le plomb. Changer le plomb. Contrefaire le plomb. Voyez Plomber.
On dit, qu’Une muraille est à plomb, pour dire, qu’Elle est perpendiculaire. Mettre une muraille à plomb, la dresser à plomb.
On dit, que Le soleil donne à plomb, bat à plomb en quelque lieu, pour dire, que Les rayons du soleil y donnent directement.
À plomb, ne fait quelquefois qu’un seul mot. Ainsi on dit, Prendre l’aplomb d’une muraille, pour dire, Voir avec le plomb si une muraille est droite, en ligne perpendiculaire. Dans ce cas, Aplomb se prend substantivement. On dit de même, Conserver son aplomb, perdre son aplomb ; être bien d’aplomb, hors d’aplomb. Ce danseur n’est pas tombé d’aplomb.
Aplomb, se dit aussi dans un sens moral, pour, Situation fixe d’esprit, ou de fortune. On dit d’Un jeune homme encore léger, que Sa tête manque d’aplomb. On dit aussi figurément, Cet homme ne fait que d’arriver, il n’a pas encore bien pris son aplomb.
En termes de Peinture, l’Aplomb se dit de la pondération des figures. Il pèche par les aplombs. Ses figures manquent d’aplomb.
Plomb, est aussi le nom d’Une maladie dont les vidangeurs sont quelquefois attaqués. Elle consiste dans une suffocation et une défaillance totale causée par la vapeur maligne des privés.
Ces ouvriers disent, par cette raison, De certaines fosses, qu’Elles ont le plomb.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION