perfection

5e édition

PERFECTION.

s. f.
■  Qualité constitutive de ce qui est parfait dans son genre. En ce sens il n’a point de pluriel. Il faut chercher la perfection dans tout ce qu’on fait. Il faut aspirer à la perfection. Il est difficile d’atteindre à la perfection, d’arriver à la perfection. Il est encore bien éloigné de la perfection. Approcher de la perfection. Porter un ouvrage à sa perfection.
On dit en termes de Spiritualité, La perfection chrétienne, la perfection de la vie religieuse ; et absolument, La perfection, pour dire, L’état le plus parfait de la vie chrétienne, de la vie religieuse. Un Chrétien doit toujours travailler à sa perfection. La perfection d’un Chrétien est de renoncer à soi-même.
Perfection, se prend aussi pour, Qualité excellente, soit de l’âme, soit du corps. En ce sens, son plus grand usage est au pluriel. Être orné, être doué de toutes sortes de perfections, avoir de grandes perfections. On dit en termes de Spiritualité, Les perfections divines, pour dire, Les qualités qui sont en Dieu.
Perfection, se prend quelquefois dans le sens d’Achèvement. Il faut encore six mois pour porter ce bâtiment à sa perfection.
En perfection. Façon de parler adverbiale, pour dire, Parfaitement. Cet ouvrier travaille en perfection. Il joue du luth en perfection. Elle danse en perfection.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.