noyau

5e édition

NOYAU.

s. m.
■  Cette partie dure et ligneuse qui est enfermée au milieu de certains fruits, comme la prune, l’abricot, la pêche, etc. Casser un noyau pour en avoir l’amande. Fruits à noyau. Une pêche, une prune qui quitte le noyau. Les pavies ne quittent pas le noyau. Planter des noyaux. Ce pêcher est venu de noyau.
On dit proverbialement, Il faut casser le noyau pour en avoir l’amande, pour dire, qu’Il faut prendre de la peine avant que de retirer de l’utilité, du profit de quelque chose.
On dit proverbialement, Il a amassé des noyaux, pour dire, Il a gagné bien des écus. Il est très-familier.
Noyau, signifie aussi, La vis où s’assemblent toutes les marches d’un degré, d’un escalier. Le noyau d’un escalier. Un escalier sans noyau.
Les Fondeurs appellent Noyau, Cette masse de terre à potier et de fiente de cheval, ou de plâtre et de brique, qu’ils placent au centre de leurs ouvrages, et sur laquelle sont appliquées les cires.
Noyau, se dit aussi, par extension, De l’origine ou du principe d’un établissement ; et l’on dit figurément : Le noyau grossira. De légers attroupemens furent comme le noyau de cette grande révolte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.