non

5e édition

NON.

■  Particule négative, qui est directement opposée à la particule affirmative. Oui. Il ne dit jamais non. Cette affaire est aisée à conclure, il n’y a qu’à dire oui ou non. Je gage que non. Il ne répond ni oui, ni non. Avez-vous fait telle chose ? Non. Le voulez-vous ? Non. Non, je n’en ferai rien.
On le redouble quelquefois, pour donner plus de force à ce qu’on dit. Non, non, je n’y consentirai jamais.
Il se joint souvent avec la particule Pas. Prendrai-je cela ? Non pas, s’il vous plaît. Je lui paierai ce que je lui dois, mais non pas tout à la fois.
Non, s’emploie quelquefois d’une manière simplement négative, sans opposition directe à Oui. Il en est fâché, non sans cause. Il en est en peine, non sans raison. Il vous a fait plaisir, non pas tant pour l’amour de vous, que par vanité. Non toutefois que je prétende … Non qu’il ne soit fâcheux…
Il se joint quelquefois à des noms adjectifs ou substantifs, et à des verbes. Tous les gens non intéressés, non préoccupés, non solvables, non recevables. Non prix. Voyez Prix. Fin de non recevoir. Voyez Fin.
Non, s’emploie aussi substantivement. Ils sont gens à se brouiller pour un oui ou pour un non. Il m’a répondu un non bien sec.
Non-seulement. façon de parler adverbiale, qui est ordinairement suivie de la conjonction adversative Mais. Non-seulement il n’est pas savant, mais il est très-ignorant. Non-seulement je l’ai payé, mais encore je lui ai fait un présent. Un Chrétien doit aimer non-seulement ses amis, mais même ses ennemis.
Non plus. phr. adverbiale. Pas davantage. Il n’en fut non plus ému, que s’il eût été innocent. On n’en parle non plus que s’il n’avoit jamais été. Je n’en sais rien, non plus que vous.
Il se met quelquefois aussi pour Pareillement. Vous ne le voulez pas, ni moi non plus. Ceux-ci n’en sont pas, ni ceux-là non plus. Dans ce sens, il ne s’emploie jamais qu’avec une expression négative.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.