midi

5e édition

MIDI.

s. m.
■  Le milieu du jour, le point qui partage le jour également ou à peu près entre le soleil levant et le soleil couchant À l’heure de midi. À midi sonnant. Il est midi. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. Le soleil de midi est dangereux.
On dit par exagération, En plein midi, pour dire, En plein jour, publiquement. Il a été volé dans la rue en plein midi.
On dit à un homme qui doute d’une chose fort claire, ou qui la nie, que C’est ne voir pas clair en plein midi, que c’est dire qu’il n’est pas jour en plein midi.
Midi, signifie aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu’on nomme autrement Le Sud. Le midi est opposé au nord. Les régions du midi. Se tourner vers le midi. Un tel Pays est borné au midi par une telle rivière, par une telle montagne. Cette colline regarde le midi, est exposée au midi, est à l’exposition du midi. Le vent du midi.
On dit proverbialement, Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Chercher des difficultés où il n’y en a point. Il se dit aussi De quelqu’un qui allonge inutilement ce qu’il peut faire ou dire d’une manière plus courte, ou qui veut expliquer d’une manière détournée, quelque chose de fort simple.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.