marteau

5e édition

MARTEAU.

s. m.
■  Outil de fer qui a un manche ordinairement de bois, et qui est propre à battre, à forger, à cogner. Gros marteau. Petit marteau. Marteau d’Orfèvre. Marteau de Maréchal. Marteau à frapper devant. Marteau de Couvreur. Marteau de grosse forge. Marteau de Tailleur de pierres. Tous les Artisans qui travaillent du marteau. Battre avec le marteau. Battre au marteau, à grands coups de marteau. La tête du marteau. Cogner avec un marteau. On frappoit autrefois la monnoie avec un marteau. Cette vaisselle est faite au marteau. Le marteau avec lequel les Officiers des Eaux et Forêts marquent les arbres dans les forêts. L’Officier qui garde le marteau. Le Garde-Marteau. Les marteaux d’une forge.
Il y a une sorte d’arme offensive qu’on appelle Marteau d’armes, parce qu’elle est faite à peu près comme un marteau.
On dit figurément et proverbialement, qu’Un homme est entre le marteau et l’enclume, pour dire, Que sa situation est telle, qu’il trouve de l’embarras et de l’inconvénient, de quelque côté qu’il se tourne.
Marteau, se dit aussi De certaines choses qui servent à heurter, à cogner, à frapper. Le marteau d’une porte, le marteau d’une horloge.
On dit figurément et familièrement, Graisser le marteau, pour dire, Donner de l’argent au portier d’une maison, afin de s’en faciliter l’entrée. On n’entre pas chez cet homme, sans graisser le marteau.
On dit proverbialement, qu’On n’est pas sujet au coup de marteau, pour dire, qu’On n’est point assujetti à obéir sur le champ et au premier signal.
On appelle familièrement, Perruque à trois marteaux, celle qui a une longue boucle entre deux nœuds.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.