maréchal

5e édition

MARÉCHAL.

s. m.
■  Artisan dont le métier est de ferrer les chevaux, et de les traiter quand ils sont malades. Bon Maréchal. Maréchal expert. Un cheval qui est entre les mains du Maréchal. Mener un cheval au Maréchal.
Comme ce terme a diverses significations, on dit quelquefois dans le même sens, Maréchal ferrant.
Maréchal des Logis. Officier qui fait le département des logemens de ceux qui suivent la Cour. Grand maréchal des Logis chez le Roi. Maréchal des Logis de quartier, ou servant par quartier. Premier Maréchal des Logis chez la Reine, chez les Fils de France.
Maréchal Général des Logis d’une armée, Maréchal Général des Logis de la Cavalerie. Voy. État Major d’une armée.
Maréchal de Camp. Officier Général qui commande sous les ordres du Général ou du Lieutenant Général, ou en chef en leur absence. Il y avoit trois Maréchaux de Camp dans cette armée-là. Un Maréchal de Camp met dans ses titres, Maréchal des Camps et Armées du Roi.
Maréchal de Bataille. On appeloit ainsi autrefois un Officier Général, dont la fonction étoit de mettre une armée en bataille, et d’en disposer la marche et les campemens sous les ordres du Général.
Maréchal de France. Officier de la Couronne, dont la fonction est de commander les armées. On l’a fait Maréchal de France. On lui a donné le bâton de Maréchal, ou simplement, Le bâton. Les Maréchaux de France sont les Juges des différents sur le point d’honneur entre les Nobles. Lieutenant des Maréchaux de France.
La femme d’un Maréchal de France, s’appelle Madame la Maréchale.
On appelle Prévôt des Maréchaux, Un Officier qui commande, sous l’autorité des Maréchaux de France, une Compagnie d’Archers à cheval, pour la sûreté publique dans les Provinces.
Maréchal, se dit aussi de certains grands Officiers en divers Royaumes. L’Électeur de Saxe est Grand Maréchal de l’Empire. Maréchal héréditaire. Le Grand Maréchal de Pologne. Maréchal de la Diète.
On appelle chez quelques Princes d’Allemagne, Grand Maréchal, Un principal Officier qui a la surintendance générale de leur maison.
Maréchalerie. s. f. L’art du Maréchal ferrant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.