lentille

5e édition

LENTILLE.

s. f.
■  Espèce de légume qui a le grain petit, plat et rond, de couleur roussâtre. Semer des lentilles. Une soupe aux lentilles. Des lentilles fricassées. Une purée de lentilles. Gros comme une lentille.
On appelle aussi Lentilles, Certaines taches rousses qui viennent sur la peau, et qui ressemblent aux lentilles, soit pour la couleur, soit pour la figure. Elle a le visage plein de lentilles.
Lentille, en termes de Dioptrique, se dit d’un verre convexe des deux côtés. Lire de petits caractères avec une lentille. Le foyer d’une lentille.
Lentille d’eau, ou Lentille de Marais, est encore le nom qu’on donne à Une plante qu’on trouve principalement sur les eaux stagnantes. Elle y surnage comme une espèce de masse verte. Elle couvre toute la superficie d’une multitude de feuilles très-petites, vertes, luisantes, orbiculaires, et de la forme d’une lentille. On ne l’emploie guère qu’à l’extérieur, et dans les maux qui viennent d’inflammation.
On appelle Lentille de pendule, Un poids de cuivre de forme lenticulaire, qui est attaché à l’extrémité du pendule ou balancier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.