lanterne

5e édition

LANTERNE.

s. f.
■  Sorte d’ustensile de verre, de corne, de toile, ou d’autre matière transparente, où l’on enferme une chandelle ou une bougie, de peur que le vent ou la pluie ne l’éteigne. Lanterne ronde. Lanterne carrée. Lanterne de corne. Lanterne de verre. Lanterne de toile. Lanterne de papier. En hiver il y a des lanternes à réverbères allumées à Paris, dans toutes les rues. Les maisons étoient taxées pour les boues et lanternes. Abaisser les lanternes. Allumer les lanternes. Lanterne à réverbère.
On appelle Lanterne sourde, une sorte de lanterne faite de telle façon, que celui qui la porte voit sans être vu, et qu’il en cache entièrement la lumière quand il veut.
On dit proverbialement d’Un homme qui veut faire croire des choses impertinentes, et tout-à-fait éloignées du sens commun, qu’Il veut faire croire que des vessies sont des lanternes.
On appelle Lanterne magique, Une lanterne qui par des verres disposés de certaine façon, fait voir différens objets sur une toile, ou sur une muraille blanche.
Les Essayeurs d’or et d’argent pèsent les matières dans une Lanterne, pour éviter l’action de l’air sur le trébuchet.
Lanterne, en Architecture, est Une forme de tourelle ouverte par les côtés, et posée sur le comble d’une Église ou d’un autre bâtiment, et d’ordinaire au-dessus d’un dôme.
On appelle aussi Lanternes, Certains petits cabinets placés dans les lieux où se font des actions publiques, et d’où, sans être vu, on peut voir et écouter. Lorsque le Roi tenoit son Lit de Justice, ou qu’il y avoit quelque autre acte public au Parlement, les Dames alloient dans les lanternes de la Grand’Chambre.
Lanterne, en termes de Mécanique, est Une petite roue formée de plusieurs fuseaux, dans laquelle engrènent les dents d’une autre roue. Elles tiennent lieu de ce qu’on appelle Pignons dans les machines délicates, telles que les montres.
Lanternes, au pluriel, signifie figurément et familièrement, Des fadaises, de sots contes, des choses impertinentes. Tout ce qu’il nous a dit là, ce sont des lanternes. Conter des lanternes.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

LANTERNE.

sub. fém. Sorte de supplice que le Peuple, au commencement de la Révolution, fit souffrir à quelques hommes qu’on lui désignoit comme ses ennemis et comme traîtres. Il consistoit à les suspendre à la corde qui servoit aux lanternes. Condamner à la lanterne. Mettre à la lanterne. On crioit, À la lanterne ; qu’on le mette à la lanterne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.