fleuron

5e édition

FLEURON.

s. m.
■  Espèce de représentation de fleur servant d’ornement. Les fleurons d’une Couronne. Les fleurons que les Imprimeurs mettent au commencement et à la fin des livres. Une étoffe où il y a des fleurons, de grands fleurons. Les fleurons qu’on taille sur les moulures et autres membres d’architecture.
On dit figurément d’Une des plus grandes prérogatives qu’ait un Prince, d’un de ses plus grands revenus, d’une de ses meilleures Provinces, que C’est un des plus beaux fleurons de sa Couronne, le plus beau fleuron de sa Couronne. La même chose se dit De ce que les personnes particulières ont de plus considérable, de plus avantageux.
Fleurs à fleurons. Les Botanistes nomment ainsi Celles qui sont composées de plusieurs tuyaux évasés et découpés ordinairement en lanières ou en étoiles à plusieurs pointes. Le chardon, l’armoise, portent des fleurs à fleurons.
Fleurs à demi-fleurons. On nomme ainsi Des bouquets composés de plusieurs pièces fistuleuses par le bas, plates dans le haut, et garnies d’une espèce de languette qui passe au travers de la gaine du demi-fleuron, comme dans le pissenlit, la chicorée, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION