enquérir (s')

5e édition

ENQUÉRIR.

v. actif dans son origine, mais qui ne s’emploie plus qu’avec le pronom personnel, S’ENQUÉRIR. Conjugaison : Je m’enquiers, tu t’enquiers, il s’enquiert ; nous nous enquérons, vous vous enquérez, ils s’enquièrent. Je m’enquérois. Je m’enquis. Je m’enquerrai Enquiers-toi, qu’il s’enquière. Que je m’enquière. Que je m’enquisse. Je m’enquerrois.
■  S’informer, faire recherche. Il se dit des personnes et des choses. Enquérez-vous soigneusement de cela. Je me suis enquis de cet homme-là partout, et je n’ai pu en avoir des nouvelles. Il faut s’enquérir de la vérité du fait. Enquérez-vous-en à ceux qui le savent. Je me suis enquis d’un tel, ou à un tel, si le bruit qui court est vrai.
Enquis, ise. Participe du verbe Enquérir, act. qui n’est plus d’usage qu’en style de Pratique. Ce témoin enquis s’il avoit vu .... a répondu .... Cette femme enquise de son âge, de ses qualités, etc. a répondu que.... Cela ne se dit que Des témoins. Et l’on dit Des accusés ou des criminels, Un tel interrogé, une telle interrogée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.