éloigner

5e édition

ÉLOIGNER.

v. a.
■  Écarter une chose ou une personne d’une autre. Éloignez cette chaise du feu. Éloignez cette table de la fenêtre. Éloignez-les l’un de l’autre. Il faut éloigner ce jeune homme des mauvaises compagnies qu’il fréquente. Éloigner quelqu’un de ses parens, de son pays. Éloigner quelqu’un de la Cour. Le Roi l’a éloigné d’auprès de lui, l’a éloigné des affaires. On vous veut jouer un mauvais tour, éloignez-vous pour quelque temps. S’éloigner de son pays. S’éloigner du rivage. Il faut s’éloigner des occasions du péché. S’éloigner de son but.
On dit en termes de Peinture, qu’Une figure s’éloigne bien dans un tableau, pour dire, qu’Elle paroît fort éloignée.
On dit figurément : Éloignez de vous ces mauvaises pensées. Prions Dieu qu’il éloigne ce malheur de dessus nos têtes.
On dit, qu’Une personne ne s’éloigne pas de quelque chose, pour dire, qu’Elle n’y témoigne pas de répugnance, ou même qu’elle y a de la disposition. Il ne s’éloigne pas beaucoup de consentir à ce qu’on lui demande. Il ne paroît pas qu’il s’éloigne fort de la proposition qu’on lui fait.
On dit aussi, S’éloigner de son devoir, s’éloigner du respect qu’on doit à quelqu’un, pour dire, Manquer à son devoir, manquer au respect qu’on doit à quelqu’un.
Éloigner, signifie aussi, Retarder, différer. Il a éloigné cet accommodement, ce mariage. Toutes ces difficultés éloignent la paix. Les chicanes ont éloigné le jugement de ce procès. Éloigner un payement.
Il signifie aussi, Donner de l’aliénation. Il n’y a rien qui éloigne plus les cœurs, les esprits, les affections, que les mépris, les mauvais traitemens, etc.
Éloigné, ée. participe. Pays éloigné. Temps éloigné. Postérité éloignée.
On dit, qu’Un homme est bien éloigné de faire une chose, pour dire, qu’Il n’en a pas l’intention ou le pouvoir. Il est bien éloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez. Il en est bien éloigné.
On dit, que Deux personnes sont bien éloignées de compte, pour dire, qu’Elles sont bien éloignées de s’accorder, que leurs calculs ne s’accordent pas ; et figurément, qu’Un homme est éloigné de son compte, pour dire, qu’Il se trompe dans quelque pensée, dans quelque projet, dans quelque prétention.
On appelle en termes didactiques, Causes éloignées, Les causes qui ne sont pas immédiates.
p. 474On dit, qu’Une chose est fort éloignée de la vérité, pour dire, qu’Elle est très-fausse.
On dit aussi, Cela est bien éloigné de ma pensée, pour dire, Il s’en faut bien que je pense de la sorte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.