découvrir

5e édition

DÉCOUVRIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Couvrir.)
■  Ôter ce qui couvroit ou une chose, ou une personne. Découvrir un pot, un plat, un panier. Découvrir une maison. Découvrir un homme qui est dans son lit. Découvrir l’os pour voir s’il n’est point offensé. Découvrir les racines d’un arbre.
Découvrir, signifie quelquefois, Laisser voir, ou laisser trop voir ; et dans cette acception il ne se dit guère qu’en parlant Des femmes. Une femme qui se découvre la gorge.
On dit, Découvrir son jeu, pour dire, Laisser voir ou montrer ses cartes ; et l’on dit figurém. d’Un homme, qu’Il découvre son jeu, Lorsqu’il joue de manière qu’il donne son jeu à connoître.
On dit aussi en parlant d’affaires, qu’Un homme a découvert son jeu, pour dire, qu’Il a donné à connoître ses desseins, et les moyens qu’il emploie pour les exécuter.
On dit, Se découvrir, pour dire, Ôter son chapeau, son bonnet. Se découvrir devant quelqu’un.
On dit en termes d’escrime, qu’Un homme se découvre, qu’il se découvre trop, pour dire, qu’Il donne trop de prise à celui contre qui il se bat, qu’il ne se met pas bien en garde.
On dit aussi d’Un homme qui est dans une tranchée, ou dans un autre lieu exposé aux coups, qu’Il se découvre trop, pour dire, qu’Il s’expose trop aux coups.
On dit en termes de Guerre, Découvrir la frontière, pour dire, La dégarnir de forces ; et dans une action de guerre qui se passe en plaine, qu’On a trop découvert l’infanterie, pour dire, qu’On a trop fait éloigner la cavalerie qui la couvroit.
On dit, qu’Une Place, qu’une Ville est découverte, Quand celles qui étoient les plus avancées et qui la couvroient, ont été démolies, ou qu’elles ont été prises par l’ennemi.
On dit aux Échecs, Découvrir une pièce, pour dire, La dégarnir des pièces qui la devroient couvrir ; et on dit aussi quelquefois, Découvrir une pièce, pour dire, La dégager de ce qui l’empêchoit d’agir.
On dit au Trictrac, Découvrir une dame, pour dire, Laisser une dame seule dans une case, en sorte qu’elle peut être battue ; et dans ce même sens on dit, Découvrir son jeu, se découvrir.
Découvrir, signifie figurément, Parvenir à connoître ce qui étoit tenu caché. J’ai découvert son dessein. On a découvert le mystère. J’ai découvert sa fourbe. Je découvrirai le larron. Découvrir une conspiration, un complot.
Il signifie aussi, Déclarer ce qu’on tenoit secret, ce qu’on tenoit caché. Il m’a découvert son secret. Je n’ai découvert cela à personne. Je me suis découvert à lui. Je lui ai découvert mon cœur. Un accusé qui a découvert ses complices. Découvrir ses sentimens.
On dit figurément, qu’Un homme se découvre trop, pour dire, qu’Il donne trop à connoître ses affaires, ses secrets, ses sentimens.
Découvrir, signifie aussi, Commencer d’apercevoir. Quand ils eurent navigué tant de jours, ils découvrirent un tel cap. On découvrit les vaisseaux de l’armée ennemie. On n’eut pas marché une lieue, qu’on découvrit la tête de l’armée ennemie.
On dit de même figurément, Au bout de quelque temps, je découvris qu’il me trompoit.
Découvrir, se dit aussi en parlant Des mines, des carrières, et des pays qui n’avoient pas été connus. Découvrir une mine d’or, d’argent, etc. Découvrir une carrière de marbre, de pierre, de plâtre. Découvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. Découvrir une source, des eaux. Découvrir de nouvelles étoiles. Quand les Indes furent découvertes. Quand on découvrit le Brésil, le Japon, etc.
Il se dit aussi en parlant Des nouvelles connoissances qui s’acquièrent sur des personnes, ou sur des choses. On lui découvre tous les jours de nouvelles dettes. Découvrir des secrets, des vérités de la nature, dans la Médecine, dans quelques sciences. C’est un tel qui a découvert la circulation du sang, qui a découvert les veines lactées.
On dit figurément et proverbialem. Découvrir le pot aux roses, pour dire, Découvrir ce qu’il y a de secret dans quelque intrigue. Il croyoit que son intrigue étoit bien cachée ; mais enfin on a découvert le pot aux roses.
Découvert, erte. participe.
En termes de Pratique, on dit, Offrir une somme d’argent à deniers découverts, deniers à découvert, pour dire, En deniers comptans.
On appelle, en termes de Jardinage, Une allée découverte, Une allée dont les arbres ne se joignent point par en haut.
Et on appelle Pays découvert, Un pays où il y a peu d’arbres. La Beauce est un pays fort découvert.
À découvert. exp. adv. Sans être couvert. Il n’y avoit ni portes ni fenêtres à cette maison, nous étions à découvert. Se promener à découvert.
À découvert, se dit aussi en termes de Guerre, pour dire, Sans que rien mette à couvert, garantisse du feu de l’ennemi. Ils allèrent à découvert attaquer la demi-lune. On étoit à découvert dans la tranchée.
Il signifie figurément, Manifestement, clairement, sans ambiguïté. Il lui dit la chose tout à découvert.
A visage découvert. Façon de parler adverbiale et figurée, pour dire, Ouvertement, sans déguisement, sans détour.
On dit dans le même sens, Se montrer à découvert.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.