décharger

5e édition

DÉCHARGER.

v. act.
■  Ôter un fardeau du lieu où il étoit. Décharger des marchandises. Décharger des ballots.
On dit aussi, Décharger un crocheteur, pour dire, Lui ôter le fardeau qu’il porte. Et dans la même acception on dit : Décharger un mulet, un cheval, une charrette. Décharger un plancher qui est trop chargé.
On dit familièrement, Décharger le plancher, pour dire, Sortir, se retirer.
On dit familièrement, Décharger son estomac, décharger son ventre, pour dire, Soulager son estomac, soulager son ventre, par quelque évacuation. On dit aussi, qu’Une drogue décharge le cerveau, pour dire, qu’Elle dégage le cerveau, qu’elle le soulage des humeurs qui l’incommodent.
On dit figurément, Décharger son cœur, pour dire, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur ou de plainte que l’on a.
On dit, Décharger sa conscience, pour dire, Satisfaire à quelque chose à quoi l’on est ou l’on se croit obligé en conscience. Je dis cela pour décharger ma conscience. J’en décharge ma conscience, et j’en charge la vôtre.
On dit aussi figurément, Décharger quelqu’un d’un soin, de quelque commission, de quelque chose de pénible, pour dire, L’en dispenser, l’en délivrer.
On dit, Se décharger d’une affaire sur quelqu’un, pour dire, Lui en remettre le soin.
On dit, Décharger un arbre, pour dire, En couper quelques branches, ou en ôter des fruits, quand il est trop chargé de bois ou de fruits.
On dit, Décharger une arme à feu, pour dire, La tirer. Il faut avoir la plus grande attention de décharger ses fusils et ses pistolets avant de rentrer chez soi. On dit aussi la même chose, pour dire, En ôter la charge avec un tire-bourre. Son pistolet a raté plusieurs fois ; il fut obligé de le décharger.
On dit familièrement, Décharger un coup de poing, un coup de bâton, un coup de sabre, pour dire, Donner de toute sa force un coup de poing, un coup de bâton, un coup de sabre.
On dit, Décharger sa bile, sa colère sur quelqu’un, pour dire, Lui faire sentir les effets de sa colère. Il étoit irrité contre sa femme, il a déchargé sa colère sur ses enfans.
Décharger, signifie aussi, Tenir quitte, déclarer quitte, délivrer d’une redevance, d’une demande, d’une dette, d’un impôt. Il me demandoit telle chose, j’en ai été déchargé par arrêt. On l’a déchargé de l’assignation. Il s’est fait décharger de la tutelle de ce mineur. Il a été valablement déchargé. Cette Province étoit fort chargée de tailles, on l’a un peu déchargée.
On dit, Décharger un registre, un contrat, une minute, pour dire, Y mettre une quittance de ce qu’on a reçu.
On dit, Décharger un accusé, pour dire, Porter témoignage en sa faveur, dire des choses qui vont à le justifier. Ils l’avoient chargé d’abord, mais ensuite ils l’ont déchargé.
On dit aussi en termes de Jurisprudence, Décharger d’accusation, pour dire, Prononcer par un jugement qu’un accusé est innocent du délit qu’on lui avoit imputé. De ces deux accusés l’un a été mis hors de Cour, l’autre a été déchargé de l’accusation, d’accusation, de toute accusation.
On dit, qu’Une rivière se décharge dans une autre, dans la mer, pour dire, qu’Elle y entre, qu’elle s’y jette.
On dit, qu’Une couleur se décharge, pour dire, qu’Elle se déteint, et devient moins chargée.
Déchargé, ée. participe.
On dit, qu’Un cheval est déchargé, qu’il est déchargé d’encolure, pour dire, qu’Il a la taille fine, l’encolure fine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.