décharge

5e édition

DÉCHARGE.

s. f.
■  L’action par laquelle on décharge des hardes, des ballots, des marchandises. Se trouver à la décharge d’un ballot. Les Messagers sont obligés de faire la décharge de leurs marchandises en tel endroit.
Il se dit aussi Des bateaux, des charrettes, des bêtes de somme sur lesquelles des marchandises sont chargées. Se trouver à la décharge de la charrette, à la décharge du bateau, etc.
Décharge, se dit aussi De plusieurs coups d’armes à feu, comme de mousquet, de canon, etc. lorsqu’on les tire tout à la fois. Après avoir essuyé la première décharge des ennemis, on alla à eux l’épée à la main. Ils firent d’abord une furieuse décharge. Une décharge de mousqueterie. La décharge d’une batterie de canon.
On dit, Une décharge de coups de bâton, pour dire, Des bastonnades.
Il signifie aussi L’acte par lequel on décharge quelqu’un d’une obligation, d’une redevance, d’une chose dont il étoit chargé. Décharge bonne et valable. On ne sauroit lui rien demander, il a sa décharge. On lui a donné une décharge de tout. On travaille à votre décharge.
Décharge, est aussi Ce que les p. 370témoins disent pour décharger un accusé. Informer à charge et à décharge. Ils ont tous parlé à votre décharge. La déposition des témoins est, fait la décharge de l’accusé.
Décharge, est aussi L’endroit, le trou, le tuyau, la grille, par laquelle l’eau d’une fontaine, d’un étang, d’un canal, se décharge. La fontaine a sa décharge à vingt pas de-là.
On dit aussi, La décharge des humeurs, pour dire, L’écoulement des humeurs du corps humain.
On appelle encore Décharge dans une maison, Un lieu où l’on serre ce qui n’est pas d’un usage ordinaire.
Décharge, signifie aussi Soulagement. C’est une décharge considérable pour l’État. Il est odieux de faire sa fille Religieuse pour la décharge de la famille.
On dit, La décharge de la conscience, pour dire, L’acquit de la conscience. Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.