clerc

5e édition

CLERC.

s. masc. (Le C final ne se prononce point.)
■  Celui qui par la tonsure est entré dans l’État Ecclésiastique. En ce sens il est opposé à Laïque, ou Lai. Il est défendu de mettre la main sur les Prêtres ou sur les Clercs. Clerc tonsuré d’un tel Diocèse.
On appelle dans les Départemens, Conseiller-Clerc, Un Conseiller qui est pourvu d’une charge affectée aux Ecclésiastiques.
On appelle Clerc de Chapelle, chez le Roi, chez la Reine, etc. Un Officier de la Chapelle, dont la charge est d’y servir à certaines fonctions Ecclésiastiques, sous les Aumôniers et sous les Chapelains.
Clerc, signifioit autrefois Un homme gradué ou du moins lettré ; d’où sont venues ces façons de parler proverbiales : Il est habile homme et grand clerc. Les plus grands clercs ne sont pas les plus fins. Il n’est pas grand clerc en cette matière. Ce n’est pas un grand clerc.
Clerc, signifie encore plus ordinairement Celui qui écrit et travaille sous un homme de Pratique. Clerc d’Avocat, de Procureur, de Notaire. Clerc de Greffe. Clerc de Palais. On appelle Maître Clerc chez un Avocat, chez un Procureur, etc. Celui qui est le premier des Clercs qui travaillent dans leur Étude.
On appelle Vice de clerc, Une faute qui se trouve dans une pièce, par l’ignorance ou par l’inadvertance d’un Clerc.
On dit proverbialement, Un pas de clerc, pour dire, Une faute commise par ignorance et manque d’expérience. C’est un pas de clerc. Il a fait un pas de clerc.
Dans les Corps des Marchands, des Métiers et de quelques Communautés, on appelle Clercs, Ceux qui portent les billets, et font les autres commissions pour les affaires de ces Corps p. 252Clerc des Drapiers. Clerc des Orfèvres. Et dans les Paroisses, on apelle Clerc de l’Œuvre, Celui qui a soin de certaines choses qui regardent l’Œuvre de la Paroisse.
On appelle chez le Roi, et dans la Maison de quelques grands Princes, Clerc d’office, Celui qui a la charge de contrôler ce qu’on livre pour la bouche du Prince. Contrôleur clerc d’office.
On dit proverbialement, Compter de Clerc à Maître, (et en cette phrase le C final se prononce,) pour dire, Ne rendre compte que de la recette et de la dépense, sans être chargé de rien de plus.
En parlant de la Cour de Rome, on appelle Clerc de la Chambre, Un Prélat Officier de la Chambre Apostolique. Il y a plusieurs Clercs de la Chambre.
On nommoit autrefois Clercs du secret, Ceux qu’on appelle aujourd’hui Secrétaires d’État.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.