chemise

5e édition

CHEMISE.

s. f.
■  Vêtement de linge qu’on porte sur la chair, et qui prend depuis le cou et les épaules jusqu’au genou. Chemise blanche. Chemise de nuit. Chemise de jour. Grosse chemise. Chemise d’homme. Chemise de femme. Chemise de bain. Mettre sa chemise. Passer sa chemise. Prendre une chemise blanche. Changer de chemise. Ôter sa chemise. Chauffer une chemise. Chemise de toile. Chemise de coton. Chemise froncée. Chemise sale. Manche de chemise. Collet de chemise. Donner la chemise au Roi. Donner la chemise à un Prince. Donner la chemise au marié, à la mariée.
Il y a aussi Des chemises de serge, p. 233dont usent par mortification quelques Religieux et quelques Religieuses. Ce Religieux n’a pu encore s’accoutumer aux chemises de serge.
On dit, Être en chemise, pour dire, N’avoir que sa chemise sur soi. Il sortit en chemise. Il se sauva en chemise. Il étoit en chemise.
On dit, d’un homme fort pauvre, qu’Il n’a pas de chemise.
On dit figurément et familièrement, Mettre quelqu’un en chemise, pour dire, Le ruiner entièrement.
On dit, Vendre, engager, jouer, manger jusqu’à sa chemise, pour dire, Vendre, engager, jouer, manger tout ce qu’on a.
On dit, qu’On cacheroit, qu’on voudroit cacher un homme entre sa peau et sa chemise, qu’on le mettroit dans sa chemise, pour dire, qu’On emploieroit tous ses soins pour le mettre en sûreté.
On dit proverbialement et figurément, La peau est plus proche que la chemise, pour dire, que Les intérêts personnels sont plus forts que les autres.
On appeloit Chemise de maille, Un corps de chemise qui étoit fait de petits annelets d’acier, et dont on se servoit à se couvrir comme d’une arme défensive.
En termes de Fortification, on dit, La chemise d’un bastion, ou d’un autre ouvrage, pour dire, La muraille de maçonnerie dont un ouvrage est revêtu.
On appelle aussi Chemise, Une feuille de papier qui renferme et qui couvre d’autres papiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.