cercle

5e édition

CERCLE.

s. m.
■  Figure plane, qui est dans une seule ligne courbe, et dont toutes les parties sont également distantes du point du milieu qu’on appelle Centre. Le cercle se divise en trois cent soixante degrés. Chercher la quadrature du cercle. Un demi-cercle. Un quart de cercle. Une portion de cercle.
Cercle, se prend aussi pour La ligne circulaire, qu’on appelle circonférence. Faire des cercles. Tracer un cercle. Décrire un cercle.
Cercle, signifie aussi Un cerceau. Cercle à tonneau. Faire des cercles. Vendre des cercles. Un tonneau qui a rompu ses cercles. Un cercle de fer.
On appelle aussi Cercles, en termes d’Astronomie, Les cerceaux qui entrent dans la composition de la sphère. Les grands, les petits cercles de la sphère.
Cercle, en y ajoutant l’adjectif Vicieux, se dit figurément d’Une manière défectueuse de raisonner, qui consiste à donner pour preuve la proposition qu’on a avancée, et qu’il s’agit de prouver. Raisonner ainsi, c’est faire un cercle vicieux.
On dit aussi figurément, Chercher la quadrature du cercle, pour dire, Chercher une chose qu’on n’a jamais pu trouver.
Cercle, se dit figurément et par extension, De la séance des Princesses et des Duchesses assises circulairement en présence de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd’hui. Aller au cercle. Cette Duchesse étoit au cercle.
Il se dit aussi par extension, Des assemblées d’hommes et de femmes qui se tiennent dans les maisons des particuliers pour la conversation. Cet homme brille dans les cercles. Rompre le cercle par une partie de jeu.
Cercle, se dit aussi De plusieurs Principautés, Villes et États, qui font ensemble le corps politique d’Allemagne. Les dix Cercles de l’Empire. Les troupes des Cercles. Les Cercles du Rhin. Nuremberg est dans le Cercle de Franconie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.