ceinture

5e édition

CEINTURE.

s. f.
■  Ruban de soie ou de fil, cordon, ou autre chose semblable, avec quoi on se ceint ordinairement par le milieu du corps. Mettre une ceinture par-dessus sa soutane. Ceinture de soie. Ceinture à frange d’or. La boucle d’une ceinture.
On dît proverbialement, Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, pour dire, qu’Une bonne réputation vaut mieux que les richesses.
Ceinture, se dit aussi Du bord d’en haut d’une culotte, ou d’une jupe. La ceinture d’une culotte. La ceinture d’une jupe. Faire élargir, faire rétrécir une ceinture.
Proverbialement et figurément, en parlant d’Un homme qu’on voit toujours avec la même personne, on dit, qu’Il est toujours pendu à sa ceinture.
Ceinture, désigne quelquefois L’endroit du corps au-dessus des hanches où l’on place la ceinture. On dit en ce sens, Dans cet endroit de la rivière, on n’a de l’eau que jusqu’à la ceinture ; et en parlant d’Un petit homme en comparaison d’un grand, qu’Il ne lui va pas à la ceinture.
Ceinture, se dit aussi De certaines choses qui en environnent d’autres. Une ceinture de muraille. La ceinture du chœur dans une Église.
On appelle Ceinture de la Reine, Un droit qui se lève sur les marchandises qui viennent à Paris par la rivière de Seine, pendant un certain temps.
On appelle, Ceinture de deuil, ou Ceinture funèbre, Cette peinture noire que l’on met autour de l’Église, tant dedans que dehors, dans le lieu dont le Seigneur est mort, et qui est chargée des armoiries du Seigneur. On l’appelle aussi Litre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.