branle

5e édition

BRANLE.

s. m.
■  Agitation de ce qui est remué, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Le branle du carrosse lui fait mal. Cela a un grand branle. Mettre les cloches en branle. Sonner en branle.
Branle. Première impulsion donnée à une chose. Suivre le branle général.
Dans ce sens-là on dit figurément et familièrem. Être en branle, pour dire, Commencer à être en mouvement pour faire quelque chose, à être en action. Cet homme est paresseux ; mais quand il est une fois en branle, il en fait plus qu’un autre.
On dit figurément, Donner le branle aux autres, pour dire, Les mettre en disposition, les mettre en train d’agir ; et, Donner le branle à une affaire, pour dire, La mettre en mouvement, la faire avancer, la mettre en état d’être décidée. Il a donné un grand branle à cette affaire.
On dit aussi figurément, Mettre les autres en branle, pour dire, Les mettre en train, les mettre en mouvement.
Branle. Espèce de danse de plusieurs personnes qui se tiennent par la main, et qui se mènent tour-à-tour. Grand branle. Branle gai. Branle à mener. Danser un branle. Mener un branle. Le branle de Metz, les branles de Poitou.
On dit proverbialem. d’Un homme et d’une femme d’une gaîté excessive, qu’Il est fou, qu’elle est folle comme le branle gai, ou simplement, comme branle gai.
Branle, se dit aussi De l’air sur lequel on danse un branle. Jouer un branle.
On dit figurément, Mener un branle, pour dire, Commencer et être suivi de plusieurs autres. Vous voulez que nous nous régalions l’un après l’autre, menez le branle.
Branle, se dit aussi d’Une espèce de lit suspendu dont on se sert dans les vaisseaux. Coucher dans un branle.
Branle-bas. Terme de Marine. Commandement qu’on fait de détendre tous les branles d’entre les ponts, pour se préparer au combat. On fit le commandement de branle-bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.