beau, belle

5e édition

BEAU, BELLE.

adj.
■  Qui a les proportions de traits, et le mélange des couleurs nécessaires pour plaire aux yeux. Beau visage. Beau corps. Beaux yeux. Belle bouche. Belle femme. Elle est belle à ravir. Un enfant beau comme le jour.
Il se dit aussi par rapport aux seules proportions. Avoir la taille belle. Avoir la jambe belle, les mains belles. Une belle statue.
Il se dit aussi Des animaux qui sont bien proportionnés dans leur espèce. Un beau cheval. Un beau chat. Une belle jument.
Il se dit aussi De l’agrément et de l’éclat des couleurs. Beau teint. Beau coloris. Belles couleurs. Beau vert. Belles fleurs.
Et dans cette acception, on dit d’Un Pays, que Le sang y est beau, pour dire, que Communément les habitans y sont bien faits, et surtout ont le teint beau.
Il se dit aussi Des sons qui plaisent aux oreilles. Belle voix. Beau son de voix. Beaux accords.
Il se dit encore d’Un air pur et d’un ciel serein. Beau temps. Beau jour. Il fait un beau Soleil. Beau clair de Lune. Belle nuit.
On dit figurément, Mettre une chose, un raisonnement dans un beau jour, pour dire, S’expliquer avec clarté.
Beau, se dit aussi généralement De tout ce qui est agréable et excellent en son genre. Beau jardin. Belle allée. Belle avenue. Belle rivière. Belles eaux. Belle vue. Belles étoffes. Belle maison. Beaux meubles. Beaux habits. Beau diamant. Beaux rubis. Belle turquoise. Belle émeraude. Belles perles, etc.
Il se dit aussi De l’âme. C’est une belle âme.
Il se dit encore De l’esprit et de ses opérations. Beau génie. Belle imagination. Belle mémoire. Beau Poëme. Belle Harangue. Beaux Vers. Belle pièce de Théâtre. Belle pensée. Beau tour de Vers. Belle période. Beau raisonnement. Beaux sentimens. Voilà les beaux endroits de ce Livre.
Bel, se disoit autrefois, et ce terme est demeuré encore en usage dans ces noms, Philippe-le-Bel, Charles-le-Bel. Aujourd’hui Bel ne se dit que devant un substantif singulier qui commence par une voyelle ou par une h non aspirée. Bel esprit. Bel homme. Bel oiseau. Une maison en bel air. On dit aussi Bel et bon.
On dit, Un bel âge, pour dire, Un grand âge, et Le bel âge, pour dire, Le temps de la jeunesse.
On dit de même, Il y a beau temps, il y a beau jour, il y a beaux jours que je ne l’ai vu, pour dire, Il y a long-tems que je ne l’ai vu. Il est du style fam.
On dit, qu’Un homme est du bel air, pour dire, qu’Il a les manières des gens de la Cour. On dit familièrement, qu’Il fait le beau fils, pour dire, qu’Il affecte de paroître beau, qu’il a grand soin de sa personne ; et qu’Il fait le beau parleur, pour dire, qu’Il affecte de bien parler.
On dit, Le beau monde, pour signifier, Les gens les plus polis. Il voit le beau monde. Il est du beau monde.
Beau, se prend aussi quelquefois pour Grand dans son genre. Ainsi on dit, Faire beau feu, pour dire, Faire grand feu ; C’est un beau mangeur, c’est un beau dîneur, pour dire, C’est un grand mangeur ; qu’Un homme a eu belle peur, pour dire, qu’Il a eu grande p. 132peur : et qu’Il fait belle dépense, pour dire, qu’Il fait grande dépense.
On dit aussi, qu’Un homme est beau parleur, beau danseur, pour dire, qu’Il parle bien, qu’il danse bien ; et qu’Il est bel homme de cheval, pour dire, qu’Il est de bonne grâce à cheval. On appelle Beau Joueur, Celui qui joue franchement, sans se fâcher, et qui ne fait point d’incident.
On dit aussi, Avoir les armes belles, pour dire, Faire bien des armes et de bonne grâce. Et on dit, qu’Un cheval porte beau, pour dire, qu’Il porte bien sa tête.
Beau, se prend aussi pour, Bon, heureux, favorable. L’occasion est belle. Et en certains jeux, comme le billard et la paume, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort adroit.
On dit proverbialement, À beau jeu, beau retour, pour dire, que L’on aura, ou que l’on a eu sa revanche de quelque injure.
On dit aussi, Donner beau jeu, pour dire, Donner des cartes qui font un jeu favorable ; et figurément, Donner beau jeu à quelqu’un, pour dire, Lui présenter une occasion favorable de faire ce qu’il souhaite. On dit dans le même sens, Avoir beau jeu.
Et dans les jeux de hasard, on dit, Faire un beau coup, pour dire, Faire un coup fort heureux.
Beau, se prend aussi pour Honnête, bienséant. Cela n’est pas beau à un jeune homme. Rien n’est si beau que la modestie.
Beau, se dit quelquefois ironiquement, dans un sens fort contraire à sa propre signification. Ainsi on dit familièrement, en parlant d’Un homme qui ruine sa santé et ses affaires par la débauche, qu’Il se fait beau garçon ; d’Un homme qui s’est enivré, qu’Il s’est fait beau garçon ; De celui qui ne tient point ce qu’il promet, que C’est un beau prometteur ; De celui qui a fait quelque chose de mal-à-propos, qu’Il a fait une belle équipée ; d’Un homme qui commande sans en avoir l’autorité, qu’Il a le commandement beau ; et d’Un homme qu’on méprise, Voilà un bel homme.
On le dit aussi Des choses. Voilà de beaux discours, de beaux raisonnemens, de beaux contes.
Beau, se joint aussi à des termes de mépris et d’injure, pour en augmenter en quelque sorte la force. C’est un beau fripon. Un beau coquin. Un beau maraud.
Il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de rédondance. Il s’en alla un beau matin, une belle nuit. Il l’a déchiré à belles dents. On l’a vendu à beaux deniers comptans. Il a reçu son argent à belles baisemains.
Et en parlant De quelqu’un avec qui on ne veut plus avoir de commerce, on dit, Il fera beau, ou il fera beau temps, quand je l’irai voir. Et proverbialement, quand on veut rejeter quelque proposition, on dit, Cela est beau et bon, mais l’argent vaut mieux ; et, Voilà un beau venez-y-voir, pour dire, que La chose dont on parle ne mérite pas qu’on y fasse attention.
Beau et Belle, se prennent quelquefois substantivement. Le beau. Le souverain beau. Quand on achète, il faut prendre du beau. Il y a du beau dans cet ouvrage. C’est un homme qui fait le beau. Elle fait la belle. Il aime les belles. Aller de belle en belle.
On dit, Une belle, pour signifier, Une femme qui a de la beauté ; mais on ne dit Un beau, que dans un sens ironique, pour signifier, Un homme qui fait le beau, c’est-à-dire, Qui se figure l’être, ou qui étale sa beauté avec orgueil. Je me défie de tous ces Beaux, ils sont communément sans mérite.
On dit, qu’Il fait beau, pour dire, qu’Il fait beau temps ; qu’Il fait beau dans un tel lieu, pour dire, que Ce lieu est beau, agréable ; qu’Il y fera beau marcher, pour dire, que Le temps y sera propre pour marcher ; qu’Il fait beau courre dans une forêt, pour dire, que Le terrain en est commode.
On dit aussi, Il fait beau voir, pour dire, Il est agréable de voir : Il fait beau voir un Général à la tête de ses troupes ; et ironiquement, Il vous fait beau voir, pour dire, Vous avez bien mauvaise grâce à....
On dit aussi, Vous avez beau faire et beau dire, vous avez beau prier, beau pleurer, nous avons eu beau solliciter, ils ont eu beau se récrier, pour dire, C’est inutilement que vous priez, que vous pleurez, que nous avons sollicité, qu’ils se sont récriés.
On dit à la Paume, Donner beau, pour dire, Jouer la balle de manière qu’elle soit facile à prendre ; et Donner beau sur les deux toits, Quand la balle porte sur les deux toits, et est aisée à jouer.
Et on dit figurément, Donner beau, pour dire, Donner à quelqu’un une belle occasion de dire ou de faire quelque chose ; et, Donner beau à ses ennemis, pour dire, Leur donner des moyens, des occasions de nuire.
On dit familièrement, Vous l’avez beau, vous ne l’aurez jamais plus beau, pour dire, Vous avez une belle occasion, vous n’en aurez jamais une plus belle ; et, Vous me la baillez belle, pour dire, Vous vous moquez de moi, On dit, Prendre sa belle, pour dire, Saisir l’occasion.
On dit proverbialement, La plume fait le bel oiseau, Les beaux habits relèvent la beauté.
Bien et beau, Bel et beau. Façons de parler adverbiales et populaires, pour dire, Tout-à-fait, entièrement. Il refusa bien et beau.
On dit, De plus beau en plus beau, pour dire, que Les beautés d’un ouvrage, l’intérêt d’un drame, vont toujours en croissant.
De plus belle. Autre façon de parler adverbiale, et qui n’est que du style familier, pour dire, Tout de nouveau. Quand tout le monde fut sorti de table, il se mit à boire encore de plus belle. Il s’étoit retiré du monde, mais il y est rentré de plus belle. Il avoit promis de ne plus jouer, et il a recommencé de plus belle.
En beau. Façon de parler adverbiale. Sous un bel aspect, sous une apparence favorable, Peindre quelqu’un en beau, se dit tant au propre qu’au figuré, pour dire, Faire valoir de préférence ce que quelqu’un a d’avantageux. Cet homme voit tout en beau. Cette affaire se présentoit en beau. Cela est peint en beau.
Tout beau. Façon de parler adverbiale, pour dire, Arrêtez, modérez-vous, modérément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.