avorter

5e édition

AVORTER.

v. n.
■  Accoucher avant terme. Il ne se dit guère qu’en parlant d’Un accouchement causé par un accident ou par un crime. Cette femme reçut un coup qui la fit avorter. On la soupçonna d’avoir pris des breuvages pour se faire avorter.
Avorter, se dit ordinairement en parlant Des femelles des animaux. Cette cavale a reçu un coup de pied qui l’a fait avorter. Les vaches avortent quand elles mangent de certaines herbes.
En parlant Des femmes, Avortement et Avorter, ne se disent guère que d’Un avortement volontaire. Cette malheureuse femme prit des breuvages qui causèrent son avortement, qui la firent avorter. Quand l’accouchement avant terme arrive par des causes imprévues, on l’appelle Fausse couche. Voyez Couche.
Il se dit, par extension, Des fruits qui ne parviennent pas à la grosseur et a la maturité requises. Il y a des vents qui font avorter les fruits.
Il se dit figurément, en parlant De dessein, d’affaire, d’entreprise. Ainsi on dit, qu’Une entreprise est avortée, pour dire, qu’Elle a été tellement éventée ou traversée, qu’elle n’a pu être mise à exécution. Ce dessein avorta. Cet accident fit avorter l’entreprise.
Avorté, ée. partic. Il n’est guère d’usage que dans le figuré, en parlant De dessein, d’affaire, d’entreprise. Dessein avorté. Entreprise avortée. Son affaire est avortée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.