apporter

5e édition

APPORTER.

v. a.
■  Porter d’un lieu plus ou moins éloigné, au lieu où est la personne qui parle, ou dont on parle. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. On m’a apporté ce matin de beaux fruits. Apporter de Lyon à Paris. Apporter des lettres. Apporter de dehors. Apporter de loin. Apporter des marchandises par eau, par charroi, etc. Un courrier qui apporte de bonnes nouvelles. On dit aussi, Quelles nouvelles nous apportez-vous ? pour dire, Quelles nouvelles avez-vous à nous apprendre ?
On dit d’Une femme, qu’Elle a apporté beaucoup de bien en mariage, pour dire, qu’Elle a eu beaucoup de bien en mariage. Et on dit proverbialement, Bien venu qui apporte.
Apporter, signifie aussi, Causer, produire. La guerre n’apporte jamais que du dommage. C’est une affaire qui lui a apporté de l’utilité, du profit. Le mariage qu’il a fait, et dont il espéroit de grands avantages, ne lui a apporté que du chagrin et des procès.
Apporter, signifie aussi, Alléguer, citer. Il a apporté de bonnes raisons. Il a apporté plusieurs autorités des Saints-Pères, divers passages des bons Auteurs.
Apporter, signifie aussi, Employer. Il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires pour faire réussir son dessein.
On dit, en parlant d’Affaires et de négociations, Apporter des facilités, apporter des difficultés, apporter des obstacles, pour dire, En faciliter le succès, y former, y faire naître des difficultés et des obstacles. De mon côté, j’y apporterai toutes les facilités possibles. Cette affaire, ce mariage, ce traité, ne se conclura point, on y a apporté trop de difficulté de part et d’autre. On dit aussi à peu près dans le même sens, Apporter des tempéramens, des adoucissemens dans une affaire.
Apporté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.