vertu

4e édition

VERTU.

s. f.
■  Habitude, disposition habituelle de l’ame qui porte à faire le bien & à fuir le mal. Vertu chrétienne, morale. Vertu intellectuelle. Vertus naturelles, acquises, surnaturelles ou infuses. Les vertus des Païens. Les quatre vertus cardinales. Les trois vertus théologales. Vertu sublime, rare, éminente, héroïque, solide, éprouvée. La vertu de chasteté, d’humilité, de continence. Les vertus royales. Vertus militaires. Des semences de vertu. C’est un homme, une femme de vertu, de grande vertu, de haute vertu. Instruire, former à la vertu. S’avancer dans le chemin de la vertu. L’amour de la vertu. Embrasser la vertu. Faire profession d’honneur & de vertu. Exemple de vertu. Miroir de vertu. On a mis sa vertu à l’épreuve. Exercer sa vertu.
On dit proverbialement, Faire de nécessité vertu, pour dire, Se résoudre à faire avec courage & de bonne grâce ce qu’on ne peut se dispenser de faire.
Vertu, signifie aussi Une qualité qui rend propre à produire un certain effet, qui donne la force de produire quelque effet. Vertu occulte, secrette. Vertu spécifique. Les vertus des plantes, des minéraux. Cette plante a une grande vertu, a la vertu de guérir un tel mal. La vertu magnétique. Ce remède n’a point de vertu.
On dit proverbialement d’Un homme qui est d’une complexion très-foible, ou d’une santé très-languissante, qu’Il n’a ni force ni vertu. On le dit de même d’Un homme qui n’a aucun crédit, aucun pouvoir, aucune capacité. Il se dit aussi quelquefois Des choses. Ce discours n’a ni force ni vertu.
On dit aussi, que Face d’homme porte vertu, pour dire, que La présence d’un homme sert bien à ses affaires.
Il y a dans la Hiérarchie céleste un Ordre qui s’appelle Les Vertus.
En vertu. En conséquence, à cause du droit, du pouvoir. Il a saisi en vertu d’un Arrêt. Il a évoqué la cause aux Requêtes de l’Hôtel en vertu de son Committimus. En vertu de la sainte obédience. En vertu de quoi prétendez-vous cela ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.