transporter

4e édition

TRANSPORTER.

v. a.
■  Porter d’un lieu en un autre. Transporter des meubles, des marchandises d’une Province à l’autre, d’une Ville en une autre.
On dit en termes de Pratique, Se transporter sur les lieux, pour dire, Se rendre sur les lieux ; & cela se dit principalement De ceux qui vont en quelque lieu par autorité de Justice, soit ecclésiastique, soit séculière. Il fut ordonné que deux Conseillers se transporteroient sur les lieux. L’Évêque se transporta sur les lieux. Les Juges, les Experts se sont transportés en tel endroit, pour faire leur procès verbal de l’état des choses, pour informer, &c.
En parlant Du ravissement de S. Paul au troisième Ciel, on dit, Saint Paul fut transporté au troisième Ciel.
On dit, que L’Empire a été transporté d’une Nation à une autre, pour dire, que L’autorité souveraine a passé à une autre Nation.
On dit, Transporter un mot du propre au figuré, pour dire, L’employer dans une signification figurée.
On dit, Transporter une créance, un droit à quelqu’un, pour dire, Céder juridiquement à quelqu’un le droit qu’on a sur quelque chose. Il m’a transporté tous les droits qu’il avoit sur cette terre, sur cet héritage. Transporter une rente, une dette.
On dit figurément, que La colère, la joie transporte un homme, pour dire, qu’Elle le met hors de lui-même. La fureur le transporte à un tel point, qu’il ne se connoît plus. La joie l’a tout transporté.
Transporté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.