tort

4e édition

TORT.

s. m.
■  Ce qui est opposé à la justice & à la raison. Lequel est-ce des deux qui a tort ? Ils ont tort tous deux. Je ne sai qui a tort. Il a tous les torts du monde. Tout le monde lui donne le tort. Vous avez tort de parler comme vous faites.
On dit, Mettre quelqu’un dans son tort, pour dire, Lui faire une offre, une proposition, qu’il ne puisse refuser sans faire voir qu’il est déraisonnable ou injuste, avoir pour lui un procédé auquel il ait tort de ne pas répondre. Faites-lui encore cette offre-là pour le mettre dans son tort. Parlez-lui honnêtement pour le mettre encore plus dans son tort.
On dit proverbialement, Le mort a toujours tort, pour dire, que Lorsqu’un homme est mort, & qu’il ne peut plus se défendre, on rejette la faute de beaucoup de choses sur lui. On dit de même, Les absens ont tort.
Tort, signifie aussi, Lésion, dommage qu’on souffre, ou qu’on fait souffrir, soit avec injustice, soit sans injustice. Réparer le tort qu’on a fait. Il ne faut pas faire tort à son prochain. Cela m’a fait grand tort. La grêle a fait bien du tort en ce pays-là. Quel tort cela vous fait-il ? Ce Marchand lui a fait grand tort en venant s’établir si près de lui. Il ne lui a pas fait tort d’un écu. Il ne fait tort qu’à lui-même. Les gens que vous hantez vous font tort, font tort à votre réputation.
On dit, que Les Chevaliers errans réparoient, redressoient les torts.
À tort, adv. Sans raison, injustement. On l’accuse à tort & sans cause. C’est à tort que vous lui imputez …
À tort et à travers. Sans considération, sans discernement. Il frappe à tort & à travers. Il parle à tort & à travers, sans savoir ce qu’il dit.
On dit dans le même sens, À tort & à droit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.