supérieur, eure

4e édition

SUPÉRIEUR, EURE.

adj.
■  Qui est au dessus. Il est opposé à Inférieur. La région supérieure de l’air. L’orifice supérieur de l’estomac.
Il se dit aussi dans le moral. Génie supérieur. C’est un esprit supérieur à tous les autres. Un esprit d’un ordre supérieur. Entre les Anges il y a des Ordres supérieurs, & des Ordres inférieurs.
On appelle La raison, La partie supérieure de l’ame, par opposition à la partie inférieure où résident les passions.
Il signifie aussi, Qui a autorité, pouvoir sur les autres. Puissance supérieure. Officier supérieur.
On dit, Force supérieure, pour dire, Force au dessus d’une autre.
En termes de Géographie ancienne, on dit, Pannonie supérieure, Pannonie inférieure, &c. Ce qui est la même chose que Haute Pannonie, Basse Pannonie.
Il signifie aussi, Qui est au-dessus d’un autre en rang, en dignité, en mérite, en forces. Supérieur en science. Supérieur en doctrine, en mérite. Les ennemis nous étoient supérieurs en nombre, en infanterie.
Il se dit aussi absolument dans le même sens. Les ennemis étoient fort supérieurs. Notre canon étoit supérieur. Cicéron étoit fort supérieur aux Orateurs de son temps.
On appelle Cours supérieures, Les Cours qui jugent en dernier ressort, & qu’on appelle autrement, Cours souveraines.
On appelle aussi dans le même sens, Conseils supérieurs, Des Tribunaux qui jugent en dernier ressort. Le Conseil supérieur d’Alsace.
Supérieur, eure. s. Qui a commandement, autorité sur un autre. Il faut obéir à ses supérieurs, nous laisser conduire par nos supérieurs. Il est mon égal, non pas mon supérieur. Supérieur pour le temporel. Supérieur pour le spirituel.
On appelle ordinairement dans les Couvents, Le Supérieur, le Père Supérieur, la Supérieure, la Mère Supérieure, Celui ou celle qui dirige, qui gouverne le Monastère.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION