profession

4e édition

PROFESSION.

s. f.
■  Déclaration publique. Je fais profession d’être votre serviteur, j’en fais une profession publique, une profession solennelle.
On dit, qu’Un homme fait profession d’être sincère, de tenir sa parole, &c. pour dire, qu’Il en fait son capital, qu’il s’en pique particulièrement.
On dit, Faire une profession de foi, pour dire, Faire une déclaration publique de sa foi & des sentimens qu’on tient pour orthodoxes. Et, Faire profession d’une Religion, pour dire, Être d’une Religion, en faire ouvertement l’exercice. Pour posséder un Bénéfice consistorial, il faut faire une profession de foi entre les mains de l’Évêque ou de son Official.
Profession, se dit aussi De tous les différens états & de tous les différens emplois de la vie civile. De quelle profession est-il ? Est-il de robe, d’épée, ou d’Église ? Embrasser une profession. Choisir une profession. Vivre selon sa profession. La profession d’Avocat. La profession de Médecin. Exercer une profession. C’est une profession pénible & d’une grande sujétion. Il est d’une profession fort honnête. Il est habile dans sa profession. Il est Chirurgien de profession, de sa profession. Il est fort honnête homme dans sa profession. Il s’y trouva des gens de toutes sortes de professions.
On dit d’Un homme qui affecte de passer pour dévot, que C’est un dévot de profession.
On dit aussi d’Un homme qui est dans l’habitude du jeu, de l’ivrognerie, que C’est un joueur, un ivrogne de profession.
Profession, signifie encore, L’acte solennel par lequel un Religieux ou une Religieuse fait les vœux de Religion après le temps de son Noviciat expiré. Assister à la profession d’un Religieux, d’une Religieuse. Il a fait profession dans un tel Ordre. Un Religieux, une Religieuse ne peuvent faire profession qu’à un certain âge. Depuis sa profession. Il a trente années de profession.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.