maille

4e édition

MAILLE.

s. f.
■  Espèce de petit anneau dont plusieurs ensemble font un tissu. Les mailles d’un filet, d’un rets. Des filets à grandes mailles, à petites mailles. Les mailles de ce filet sont trop grandes. Les mailles carrées sont meilleures que les rondes.
Il se dit aussi Des tissus qui se font à l’aiguille & au métier, comme ceux des bas d’estame, des bas de soie. Il y a une maille rompue à votre bas. Rompre une maille.
On appelle aussi Mailles, Ces petits annelets de fer dont on faisoit des armures. Une chemise de mailles. Une jaque de mailles. Cotte de mailles. Gant de mailles. Un haubergeon fait de mailles.
On dit proverbialement, que Maille à maille se fait le haubergeon, pour dire, qu’En travaillant peu à peu à une chose, enfin elle se trouve achevée.
Maille, en termes de Marine, signifie La distance qu’il y a entre les membres d’un vaisseau.
Maille, signifie aussi Les marques, les taches qui se font sur les plumes du perdreau, lorsqu’il devient fort.
Maille, signifie encore Certaine tache ronde qui vient sur la prunelle de l’œil, & qui offusque la vue. Il lui est venu une maille à l’œil.
Maille, est aussi Une espèce de petite monnoie de billon, au-dessous du denier. On n’en voit plus ; mais on s’en sert dans les fractions & dans les papiers terriers. Trois sous, deux deniers & maille.
On s’en sert aussi pour exprimer une chose de très-petite valeur. Il n’a ni denier, ni maille. Il n’a pas la maille. Cela ne vaut pas une maille. Je n’en rabattrai pas la maille.
On dit dans le style fam. que Deux personnes ont toujours maille à partir ensemble, pour dire, qu’Ils ont toujours quelque différent.
On dit aussi d’Une chose qu’on a pris soin d’améliorer, qu’Elle vaut mieux écu, qu’elle ne valoit maille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.