lèvre

4e édition

LÈVRE.

s. f.
■  Cette partie extérieure de la bouche qui couvre les dents, & qui aide à former la parole. La lèvre de dessus. La lèvre d’en-bas. Petite lèvre. Grosse lèvre. Avoir les lèvres plates, les lèvres minces, les lèvres renversées, les lèvres bien bordées. Avoir les lèvres fraîches, les lèvres rouges, les lèvres vermeilles. Lèvres incarnates. Lèvres de corail. Avoir les lèvres gercées, les lèvres fendues. Avoir mal aux lèvres, à la lèvre. De la pommade pour les lèvres. Remuer les lèvres. Prononcer du bout des lèvres.
On dit d’Un homme qui promet quelque chose qu’il n’a pas dessein de tenir, qu’Il le dit des lèvres, mais que le cœur n’y est pas. Et Des hypocrites qui ne prient Dieu que de bouche, qu’Ils n’honorent Dieu que des lèvres.
Quand il s’agit de dire un nom propre, ou quelque autre chose, & que sur le point de le dire on ne s’en souvient plus, on dit, qu’On l’avoit sur le bord des lèvres.
On dit figurément d’Un homme franc & sincère, qu’Il a le cœur sur les lèvres.
On appelle Les bords d’une plaie, Les lèvres d’une plaie.
En termes de Manége, on dit, qu’Un cheval s’arme de la lèvre, qu’Il se défend des lèvres, pour dire, qu’Il a les lèvres si épaisses, qu’elles lui ôtent le sentiment des barres, en sorte que l’appui du mors en devient sourd & trop ferme.
Lèvres, se dit encore en termes de Botanique, De certaines découpures qui caractérisent les fleurs des plantes, qui par cette raison sont nommées Plantes labiées. On distingue dans les fleurs la lèvre supérieure & la lèvre inférieure. Les fleurs du thym, de la sauge, &c. sont partagées en deux lèvres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION