ferrer

4e édition

FERRER.

v. a.
■  Garnir de fer. Ferrer une porte. Ferrer un coffre, une fenêtre. Ferrer un lit. Ferrer une armoire. Ferrer une pique. Ferrer un bâton. Ferrer une aune. Ferrer des roues.
Ferrer, en parlant des chevaux, signifie, Attacher des fers aux pieds d’un cheval avec des clous. Ferrer un cheval des quatre pieds, le ferrer tout à neuf. Un cheval difficile à ferrer. Ferrer des chevaux à glace, C’est leur mettre des fers cramponnés pour empêcher qu’ils ne glissent sur la glace.
On dit proverbialement & figurément d’Un homme, qu’Il n’est pas aisé à ferrer, pour dire, qu’Il est difficile à persuader, à gouverner.
Et proverbialement & figurément, Ferrer la mule, pour dire, Acheter une chose pour quelqu’un, & la lui compter plus cher qu’elle n’a coûté.
On dit, Ferrer des aiguillettes, pour dire, En garnir les extrémités, soit de fer-blanc, soit de cuivre ou d’argent, &c. Et on dit, Ferrer d’or, ferrer d’argent, pour dire, Garnir d’or ou d’argent ce qui a accoutumé d’être garni de fer. Ce cheval est ferré d’argent.
Ferré, ée. participe.
On appelle Eau ferrée, De l’eau où l’on a plongé un fer ardent ou rouillé. Chemin ferré, Un chemin dont le fond est ferme & pierreux, & où l’on n’enfonce point. Et figurément, Style ferré, Un style qui a de la dureté.
On dit figurément & familièrement, qu’Un homme est ferré, qu’Il est ferré à glace, pour dire, qu’Il est extrêmement habile dans la matière dont on parle, & très-capable de s’y bien défendre, si on l’attaque.
On dit populairement d’Un homme qui dit des injures & des paroles dures, que C’est une gueule ferrée.
On dit proverbialement & par mépris d’Un fanfaron qui fait le brave, que C’est un mangeur, un avaleur de charrettes ferrées. Et l’on dit proverbialement d’Un grand mangeur, qu’Il avaleroit des charrettes ferrées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION