détail

4e édition

DÉTAIL.

s. m.
■  Terme de Commerce, en parlant de Marchandises. On ne s’en sert guère qu’en cette façon de parler adverbiale, En détail. Vendre en détail, débiter en détail, pour dire, Vendre, débiter par le menu, au poids, à l’aune, à la petite mesure. Il est opposé à Vendre en gros. Marchand en gros & en détail.
Détail, en parlant d’affaires, & dans le récit qu’on fait de quelque chose, signifie, Tout ce qu’il y a de circonstances & de particularités dans l’affaire dont il est question. Il nous a fait un long détail, un grand détail, un détail bien exact de cette affaire, du siége de cette Ville. Il nous a raconté cette histoire fort en détail. Il a donné au public une relation de cette bataille, avec un détail exact de toutes choses. Il nous a fait un long & ennuyeux détail de … Je vous raconterai l’affaire en gros, sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail. Entrer dans des détails ennuyeux. Tous ces détails-là ne servent de rien. Rien ne plaît tant dans les relations, que les détails, quand ils sont faits avec choix.
On dit, qu’Un homme entend le détail, qu’il est homme de détail, pour dire, qu’Il ne lui échappe rien des circonstances, des particularités d’une affaire, qu’il étend sa connoissance jusqu’aux moindres choses qui regardent les affaires dont il se mêle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.