chaleur

4e édition

CHALEUR.

s. f.
■  Qualité de ce qui est chaud. Chaleur actuelle, virtuelle. Chaleur naturelle. Chaleur étrangère. Chaleur excessive, insupportable, tempérée. Différens dégrés de chaleur. La chaleur du feu. La chaleur du soleil. Les chaleurs de l’été. Durant les grandes chaleurs. Chaleur étouffante. La chaleur de la fièvre. Chaleur de foie. Chaleur d’entrailles. Cela éteint la chaleur naturelle. Tempérer la chaleur.
On appelle figurément Chaleur de foie, Un mouvement de colère prompt & passager. C’est une petite chaleur de foie. Il lui prit une chaleur de foie.
On dit figurément, Dans la chaleur du combat, dans la chaleur de la dispute, dans la chaleur du travail, dans la chaleur de la composition, pour dire, Au fort du combat, au fort de la dispute, au fort du travail, au fort de la composition.
Chaleur, signifie figurément, Grande affection, zèle véhément, ardeur. Il sert ses amis avec chaleur. Il montre beaucoup de chaleur à poursuivre cette affaire. Il s’y porte avec chaleur. Il y met, il y apporte trop de chaleur.
On dit des femelles de certains animaux, qu’Elles sont en chaleur, pour dire, qu’Elles sont en amour, qu’elles appétent le mâle. Cette cavale, cette chienne est en chaleur. Laissez passer la chaleur de cette chienne.
On dit figurément, que Les chaleurs, les plus grandes chaleurs d’une personne sont passées, pour dire, Que ses passions se sont ralenties par l’âge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.