branler

4e édition

BRANLER.

v. a.
■  Agiter, mouvoir, remuer, faire aller de-çà & de-là. Branler les jambes. Branler les bras. Branler la tête.
On dit, Branler le menton, branler la mâchoire, pour dire, Manger. Il est bas.
Branler, est aussi neutre, & signifie, Être agité, pencher de côté & d’autre. Tout le plancher branle. La tête lui branle. Les dents lui branlent. En ce sens on dit proverbialement, Tout ce qui branle ne tombe pas.
On dit figurément & familièrement d’Un homme qui est engagé dans un parti, ou dans un poste qu’il est prêt de perdre, qu’Il branle au manche, pour dire, qu’Il est sur le point de quitter.
Branler, s’emploie encore en plusieurs phrases, où il a diverses significations. Ainsi on dit, Ne branlez pas de-là, pour dire, Demeurez là, tenez-vous où vous êtes, ne bougez pas de-là. Et figurément, que Des enfans n’oseroient branler devant leur père, pour dire, qu’Ils sont dans une crainte & dans une contrainte continuelle devant leur père.
On dit aussi figurément, qu’Un homme n’oseroit branler devant un autre, pour dire, qu’Il n’ose rien faire ni rien dire qui le puisse fâcher, qui le puisse choquer.
Branler, se dit aussi De quelque mouvement que font des troupes intimidées, & qui sont prêtes à fuir. Tout d’un coup on vit ce bataillon branler.
Branlé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.