sérieux, euse

3e édition

SERIEUX, EUSE.

adjectif.
■  Grave : Il est opposé à Enjoué, à gai. Visage sérieux. Air, maintien sérieux. Mine sérieuse. Discours sérieux. Conversation sérieuse. Prendre un air sérieux. Faire une mine sérieuse.
On appelle, Pièce sérieuse, Une Tragédie, par opposition à Pièce comique.
Il signifie aussi, Solide, important ; Alors il est opposé à Frivole, léger, de peu de conséquence. Faire des propositions sérieuses. Passer à des matières sérieuses. L’affaire dont il s’agit est sérieuse. Il n’y a point d’affaire plus sérieuse que celle du salut.
En parlant d’Un combat, on dit, que L’affaire devient sérieuse, pour dire, qu’Elle devient considérable, hasardeuse. On le dit de même, De plusieurs autres choses, comme des maladies, du jeu, &c.
Il se prend encore, pour Sincère, vrai. Ce que je vous dis là est sérieux. Les protestations d’amitié qu’il vous fait sont sérieuses.
On dit, en termes de Pratique, qu’Un contrat, qu’un traité est sérieux, pour dire, qu’Il n’est pas simulé. On dit de même, d’Une dette, qu’Elle est sérieuse, pour dire, qu’Elle n’est point feinte, qu’elle n’est point simulée ; Et, qu’Une intervention est sérieuse, pour dire, qu’Elle n’est point mendiée.
Sérieux, Est aussi substantif, & signifie, Gravité dans l’air, dans les manières. Il affecta un grand sérieux. Prendre son sérieux. Il a un sérieux qui glace. Il est tombé tout d’un coup dans le sérieux.
On dit, d’Un Acteur, d’un Comédien, qu’Il n’est bon que pour le sérieux, qu’il n’est pas bon pour le sérieux, qu’il joue bien dans le sérieux, pour dire, Dans les rôles sérieux.
On dit, Prendre une chose dans le sérieux, pour dire, La prendre pour vraie, quoiqu’elle n’ait été dite que par badinerie & par jeu ; Et, Prendre une chose au sérieux, pour dire, Se formaliser d’une chose qui a été dite en badinant, & sans aucun dessein d’offenser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.