poursuivre

3e édition

POURSUIVRE.

verb. act.
■  Suivre quelqu’un avec vitesse, courir après quelqu’un dans le dessein de l’atteindre, de le prendre. Poursuivre vivement, chaudement. Poursuivre l’épée dans les reins. Il poursuivit les ennemis deux jours durant. Le Prevôt poursuit les voleurs.
Poursuivre quelqu’un, Signifie en matière de procès, Agir contre quelqu’un par les voies de la Justice. Je le poursuis au Parlement, au Conseil. On l’accuse de rapt, on le poursuit criminellement. Il faut le poursuivre, sans relâche.
On dit aussi, Poursuivre un procès, une affaire, un decret, un Arrêt, &c. pour dire, Faire toutes les procédures, toutes les diligences nécessaires pour faire juger un procès, une affaire, pour terminer un decret, pour obtenir un Arrêt, &c. Et dans ce sens, Il se met quelquefois absolument. Ne voulez-vous pas poursuivre ? Il ne comparoît point, mais il ne laisse pas de poursuivre.
Poursuivre, Signifie aussi, Employer ses soins faire ses diligences pour obtenir quelque chose. Poursuivre une charge, une dignité, un emploi, &c. Poursuivre une pension, le payement d’une pension. Poursuivre une audience.
On dit, Poursuivre une fille en mariage, pour dire, La rechercher en mariage. Il vieillit.
Poursuivre, Signifie aussi, Continuer ce qu’on a commencé. Poursuivre un ouvrage qu’on a entrepris. Je le rencontrai sur le chemin, nous nous arrêtâmes quelque temps ensemble, & après nous poursuivîmes notre chemin chacun de notre côté. Après quelque interruption il poursuivit son discours. Dans cette acception, il s’emploie aussi absolument. Vous avez bien commencé ; poursuivez : Vous n’avez qu’à poursuivre.
On dit fig. Poursuivre sa pointe, pour dire, Continuer son dessein, l’entreprise qu’on a faite, avec la même chaleur, la même vigueur qu’on l’a commencée. Quand on a bien commencé, il faut poursuivre sa pointe. Il n’en voulut jamais démordre, il poursuivit toûjours sa pointe.
Poursuivi, vie. p. Il a les signif. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.