païen, enne

3e édition

PAIEN, ENNE.

adj.
■  Idolâtre, adorateur des faux Dieux, des Idoles. Tous les peuples de la Terre hors les Juifs, étoient alors Païens. Les Prêtres païens. Les Rois païens. Les Philosophes païens. Toute la terre étoit païenne. La Religion païenne. Les superstitions païennes. En ce pays-là ils sont presque tous païens.
Il ne se dit plus aujourd’hui que par opposition à Chrétien, & on ne l’emploie qu’en parlant des anciens Peuples, comme les Egyptiens, les Grecs & les Romains, qui demeurerent Idolâtres après la publication de l’Evangile. Sous Théodose le Grand le Sénat étoit encore païen.
Il est aussi substantif. Un Païen. Une Païenne. Les anciens Païens. La Religion des Païens. Les coutumes des Païens. Parmi les Païens. Plusieurs des Païens se convertirent à la foi. Les Dieux des Païens. Les Idoles des Païens. Les sacrifices des Païens. Les abominations des Païens.
On dit prov. Jurer comme un païen, pour dire, Jurer comme un mécréant, comme un impie.
Additions et corrections
Page 248. col. 2 après l’art. de PAGODE, mettez, PAIEN, qui a été mal placé à la page 294. col. 2. où il est écrit PAYEN.
Notes de la rédaction
Ce mot est écrit PAYEN, ENNE dans l’édition originale (p. 294), en entrée comme dans les exemples. Il est cependant reproduit ici avec la graphie PAÏEN, ENNE, selon les indications données par l’Académie dans les Additions et corrections.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.